Troisfontaines : le pays des verriers

À la frontière entre le massif forestiers des Vosges et les champs de céréales du plateau Mosellan, randonnez dans un paysage ouvert, qui alterne champs, prairies et petites forêts. À la fin de l’été, vous pourrez couper à travers les champs justes moissonnés pour goûter à la liberté des grands espaces.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 800 m
Distance : 47 kms
Durée : 2 jours
Carte Rando : 3616OT , 3715OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Troisfontaines
Complément : Coté Mossellan à proximité de Sarrebourg
Bivouac Pt(s) de vue
Canal Rando aventure
Espace(s) dégagé(s) Restaurant(s)
Grotte

Parking rue du Stade à Troisfontaines.

Cristallerie Vallérysthal : 03 87 25 62 04 – www
Train touristique Abreschviller : 03 87 03 71 45 – www
Mairie Troisfontaines : 03 87 25 50 12 – emailwww
Snack Chez Léon : 07 85 28 03 03 – www
Restaurant des Vosges : 03 87 25 14 33 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3616OT - Vosges Alsace , carte rando IGN TOP 25 3715OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3616OT - Vosges Alsace , carte rando IGN TOP 25 3715OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3616OT , IGN TOP25 : 3715OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte «IGN TOP25 : 3616OT , IGN TOP25 : 3715OT». Le balisage des randonnées n’est pas figé et peut changer.

C’est un itinéraire « aventure », hors sentiers battus et parfois hors sentier tout court. Par endroits, il faudra savoir lire la carte, avoir un peu d’instinct et improviser. La meilleure période est à la fin de l’été, quand les champs moissonnés peuvent être traversés.

Étape 1 – vers le Canal de la Marne au Rhin

Du parking, rejoigniez vers l’Ouest la rue de la Vallée (800m) puis la rue des Vignes qui monte sur la droite. La rue des Vignes devient un chemin que vous suivez vers le Nord jusqu’au point coté 329, doté de 2 calvaires. Au carrefour, prenez le chemin Nord-Nord-Est jusqu’à Plaine de Walsch. Vous traversez la D96 et suivez la rue qui vous laisse face à un pré. Sans détériorer les clôtures, traversez le pré en longeant la forêt. Les éventuelles vaches ne s’approcheront que par curiosité. Restez calme et tout se passera bien.

Vous traversez la D45 en laissant le rond-point à votre droite pour vous engager dans le chemin qui entre en forêt. Vous longez la clairière du Dannfeld. 100 m après être de nouveau en forêt, ne manquez pas à gauche un layon qui débouche sur une large piste forestière rectiligne. Vous la suivez sur 2 km jusqu’à la cote 320. Vous lâchez le coude de la piste pour prendre en face un sentier. Après un coude à gauche puis un coude à droite, vous sortez de la forêt pour prendre le chemin vers la droite. Au bout de 300m, le chemin vous amène à un endroit où le canal de la Marne au Rhin entre dans un tunnel. Soyez prudent, mais vous pouvez approcher l’eau. Si vous attendez un peu, une péniche de touristes peut venir disparaitre sous terre; spectacle surréaliste. Si vous suivez le chemin vers le Nord-Est, vous verrez la péniche ressortir 500m plus loin.

Étape 2 – randonner vers Hartzviller

Passez de l’autre côté du canal pour emprunter la piste cyclable vers le Sud-Ouest. Après le port fluvial, le canal fait un coude vers la gauche. Vous le suivez sur 2 km jusqu’au 4ème pont, que vous empruntez pour repasser au Sud du canal. Prenez le chemin tout de suite à gauche, en longeant le Biberfeld, il vous amène à la cote 274. Prenez la petite route vers la droite. Au Sud vous voyez la Eckwald. Pour rejoindre sa lisière Ouest, si les champs ont été moissonnés vous coupez à travers, sinon vous suivez la route et traversez Schneckenbush (route de Nidervilller puis vers la gauche rue principale et route de Hartzviller). Vous suivez la route le long de la lisière du bois Eckwald jusqu’à un virage où elle quitte la forêt. Un vague sentier s’enfonce dans le bois vers le Sud-Est. Vous arrivez sur une large piste que vous suivez vers le Sud jusqu’à un coude. Continuez Sud-Est entre les arbres pour déboucher dans les vergers du « Bas du Petit Hartzviller ». Continuez encore 300m pour rejoindre le large chemin. En le prenant à droite, il vous mènera à Hartzviller.

Étape  3 – randonner vers Abreschviller

Traversez la D96d puis la rivière Bièvre, laissant une rue à droite, vous arrivez au centre du village. Obliquez vers la gauche pour prendre la rue montante qui mène au cimetière. Moins de 100m après, tournez à droite dans un chemin creux. Vous suivez ce chemin dans sa courbe à droite puis jusqu’à un large chemin venant de la gauche. À 250m vous voyez la ferme du Picard. Pour rejoindre le village de Voyer, soit vous pouvez couper à travers les champs, soit vous devez prendre le chemin de la ferme puis la petite route. Arrivé à l’église de Voyer, vous prenez la rue qui part vers l’Est, le long du ruisseau. Après 200m, vous prenez sur la droite le chemin en forêt qui  remonte le vallon. Après 1,5 km, il s’engage dans un petit thalweg que vous remontez jusqu’à sortir du bois pour rejoindre le carrefour de routes à la cote 402. Au Sud-Est, un chemin vous mène jusqu’à Abreschviller. Traversez la rue principale pour atteindre la gare. Vous pouvez en profiter pour faire un tour dans le train touristique tiré par une locomotive à vapeur.

Étape 4 – le bivouac et la fin de la rando

De la gare, vous contournez l’étang pour emprunter le sentier Club Vosgien balisé cercle rouge. Vous passez sur des promontoires offrant une belle vue sur le village. Vous suivez maintenant le GR5, balisé rond jaune et losange rouge. Arrivé au abords du carrefour de routes des Deux Croix, une petite sente vous mène à l’abri de bivouac : un caisson frigorifique posé au-dessus de la route. Jusqu’en début de nuit des véhicules vont passer, mais ils n’ont aucune raison de s’arrêter.

Le lendemain, vous retournez au carrefour des Deux Croix et empruntez la route forestière de la Croix. Après 2km, l’itinéraire sera balisé par un rond jaune, que vous suivez. À la Croix Guillaune, prenez tout droit l’itinéraire triangle bleu. 500m plus loin, il quitte la piste forestière pour un petit sentier descendant sur votre droite. Peu après, vous atteignez un balisage disque rouge que vous suivez à droite jusqu’au fond de la vallée. Vous êtes arrivé sur un itinéraire chevalet bleu que vous prenez à gauche jusqu’à la première courbe, où vous le quittez pour rejoindre la D44 que vous suivez vers le Nord jusqu’au carrefour. Vous y prenez la route à droite. Au carrefour suivant, prenez à gauche le sentier qui monte vers Nonnenbourg. Arrivé au sommet de la crête, vous prenez le rectangle rouge-blanc-rouge vers la gauche pour rejoindre le Rocher du Diable. Après une photo du panorama, vous retournez en arrière par le même balisage que vous suivez jusqu’à la chapelle St Léon. À la chapelle, vous suivez le rond rouge, visitez la grotte St Léon, puis allez jusqu’à Munchshof.

⇒ Vous pouvez faire un petit détour pour une baignade à l’étang de Walsheid (plus 3 km et 80m de dénivelé).

De Munchshof, vous suivez à droite le balisage disque rouge sur 2,5km. À la maison forestière Freiwald, un chemin forestier à gauche vous ramène à Troisfontaines.

N’oubliez pas de visiter la cristallerie de Vallérysthal avant de quitter la région.

Photographe et randonneur

Le photographe : Frank Morin
Le randonneur : Frank Morin
Référence rando : MF-004-Troisfontaines

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr