La colline sèche du Holiesel à Rosenwiller

Les collines sèches sont une curiosité locale. Bénéficiant de la protection du massif elles sont peu arrosées par la pluie et une flore spécifique s’y développe. Vous y trouverez au printemps pas mal d’orchidées. Les espaces sont ouverts et les points du vue donnent sur des espaces ruraux plein de charme. Cette promenade est tout à fait indiquée avec des enfants dès 4 à 5 ans.

Généralités

Dénivelé : 120 m
Distance : 32 kms
Durée : 1h00 à 2h00
Carte Rando : 3716ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Rosenwiller
Complément : Colline Nord, versant Sud
Crête(s) Vignoble(s)
Enfants OK
Espace(s) dégagé(s)
Pt(s) de vue

Sur la place des retraités aussi appelée parking du vignoble.

OT du Mont Sainte Odile : 03 88 50 75 38 – www

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 3716ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Randonnée en boucle

Place des retraités

Depuis le parking de la place des retraités, prendre la rue qui monte en face (rue des romains) jusqu’au panneau d’interprétation de la colline du Holiesel. Peu après le panneau, prendre le chemin à droite en suivant le cercle jaune. L’itinéraire vous monte vers la lande. Suivez maintenant le cercle jaune jusqu’à atteindre les vignes au niveau d’un calvaire.
Arrivé aux vignes, prenez sur votre droite en descente et 100/120m plus loin, reprendre à gauche entre les vignes. Le chemin d’abord large se rétréci pour devenir un sentier qui quitte les vignes en remontant progressivement vers la zone sommitale.
Arrivé sur la partie haute, prenez plein Est (à droite donc) jusqu’à la sortie de la forêt. Dès le retour sur l’asphalte, poursuivez la promenade tout droit. 80m plus loin sur votre droite se trouve une table d’orientation et deux bancs. Encore 30 ou 40 mètres et vous prenez, au niveau d’un calvaire, la route qui descend à droite vers le village (plus de balisage). Tout droit jusqu’au village.
Vous arrivez sur la route principale au niveau d’une fontaine (côté gauche) et vous prenez à droite. Traversez le village jusqu’à la place des retraités en 5/10m (400m). Vous êtes arrivé !

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Frank Morin
Référence rando : FJ-021-rosenwiller

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr