Randonnée vers le Nid d'aigle de l'Ortenbourg

Cette randonnée vous mènera vers le magnifique château / donjon de l’Ortenbourg à travers une forêt de chênes. La montée est globalement douce et ombragée et passe à proximité de la ruine du Ramstein. A la descente vous finissez dans le vignoble aperçu plus haut. La rando offre un panorama exceptionnel depuis l’Ortenbourg avec vue sur les Alpes.

Généralités

Dénivelé : 300 m
Distance : 4.5 kms
carte IGN : 3717ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Scherwiller
Complément : Auberge de la Huhnelmuhle
Chateau(x) Ombragé
Point de vue(s)
Vignoble(s)
Vue sur les Alpes

A côté de l'auberge de la Huhnelmuhle. Se garer le long de la route entre le restaurant et la barrière.

Auberge Huhnelmuhle : 03 88 92 06 04

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la carte IGN « TOP25 3717ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Du parking à l’Ortenbourg

Depuis le parking marcher le long de la route. Quelques mètres plus loin, le sentier démarre à droite (rectangle rouge – montée). Le sentier passe devant un petit abri maçonné et plusieurs murets de pierre. Au premier croisement, continuez la montée vers l’Ortenbourg. Après une fin de montée très raide, vous êtes face à l’imposant mur bouclier du château et son donjon.

Avant de visiter le château, prenez le petit sentier qui monte immédiatement à votre gauche. Marchez moins de 50m et prenez immédiatement à droite. Vous arrivez au-dessus du fossé et profitez d’une superbe vue sur le château et la plaine d’Alsace. Ce petit détour est vivement conseillé !!!!!

600m avant le l’Ortenbourg, il est possible de faire un crochet vers le château du Ramstein, 15/20mn aller-retour. Attention château en restauration (2018), l’accès peut y être limité.

Etape 2 – De l’Ortenbourg au vignoble.

Après avoir lu le panneau, prendre le petit chemin qui descend sur votre droite (croix bleu). Presque 1,5km après le château, le sentier se scinde sur la droite. Continuez en restant le plus à droite possible, le sentier descend droit dans la pente. A la sortie de la forêt vous êtes face aux vignes.

Etape 3 – Du vignoble à la voiture

A la lisière, sur votre droite, un chemin non balisé part entre vignes et forêt part. Au bout le chemin tourne à gauche et descend droit vers un chemin large carrossable. Prendre à droite, dans la forêt. Suivez ce chemin jusqu’au restaurant et votre voiture (10mn).

Vous pouvez aussi finir le parcours en prenant un sentier dégagé sur votre droite au niveau de l’entrée dans la forêt. Il vous mène au parking en 5/10mn.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-003-ortenbourg