L’Ormont : massif de légendes

Cette randonnée vous mènera sur une crête où les nombreuses roches vous permettront de profiter de magnifiques panoramas sur les Vosges. Cette montagne gréseuse et mystérieuse regorge d’histoires fantastiques de fée, de géant, de sorcière, etc. Elle était également un point d’observation privilégié durant la Grande Guerre, les nombreux vestiges surprenants en témoignent.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 500 m
Distance : 16 kms
Durée : 4h00 à 6h00
Carte Rando : 3617OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Vosges / Lorraine
Commune : Provenchères
Complément : Est Nord-Est de Saint-Dié
Espace(s) forestier(s) Sommet(s) rocher(s)
Parc Nat. Reg. Vestiges 1ère GM
Pt(s) de vue
Rocher(s) remarquable(s)

Devant l’église du village (Provenchères) visible depuis la route principale D 420.

Restaurant Au fil des 4 saisons : 03 29 51 34 73 – www
Restaurant Pizzeria La girafe : 03 29 52 97 79 – www
OT Saint-Dié des Vosges : 03 29 42 22 22 – www

Diaporama de la randonnée

 

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3617OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3617OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3617OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN «IGN TOP25 : 3617OT». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Pour les cartes antérieures à 2020 utilisez la référence 3617ET.

Etape 1 – De l’église de Provenchères à l’auberge du Spitzemberg (auberge actuellement fermé)

balisage Club VosgienDepuis le parking tourner à droite pour longer la route principale jusqu’à la pharmacie. Puis montez la route juste avant la pharmacie balisée disque rouge cercle jaune. Continuez environ 1km sur ce chemin large jusqu’à une patte d’oie. Prendre le chemin de gauche cercle jaune.  Environ 1km plus loin le chemin tourne fortement à droite, c’est à ce moment qu’il faut le quitter. C’est un sentier sur votre gauche qui vous mènera à la chapelle St Gondelbert à une centaine de mètre. Poursuivez votre parcours en montant le chemin raide à droite de la chapelle. Arrivez en haut vous trouverez une intersection avec un grand nombre de chemin. Il faut prendre le deuxième à gauche balisé cercle rouge et avec le panneau indiquant la direction de l’auberge du Spitzemberg. Continuez toujours sur ce sentier jusqu’à l’auberge.

Etape 2 –  De l’auberge du Spitzemberg à la roche d’Ormont

Traverser le parking, pour passer entre l’auberge et les garages. Le sentier suivant monte sur votre gauche juste après les garages. 100m plus loin vous arriverez sur une route qu’il faut descendre sur 50m pour trouver la suite du sentier qui monte sur votre gauche. Il est balisé losange jaune. Poursuivez toujours sur ce balisage direction la roche d’Ormont. A 1km vous traversez un chemin, la suite du sentier se trouve de l’autre côté. Vous continuez 500m pour arriver à une intersection. Prenez à gauche pour aller voir la roche d’Ormont 100m plus bas.

Etape 3 –  De la roche d’Ormont au col du Chariot

Remontez le sentier qui vous a mené ici. A l’intersection 100m plus haut prenez tout droit direction tête de Raves losange jaune. Arrivez à la tête de Raves (où se trouve une échelle d’observation de la Première Guerre) le sentier continue sur à gauche. Il suit la ligne de crête et est toujours balisé losange jaune jusqu’au col du Chariot 1km700 plus loin. Sur ce sentier vous trouverez la magnifique roche des abris et différents aménagement de la Guerre.

Panorama Roche de l'Ormont

Panorama sur Saint-Dié et les Vosges du Sud depuis la Roche d’Ormont

Etape 4 – Col du Chariot au col d’Hermanpaire

Au col prendre le sentier qui descend assez raide sur votre droite. A deux reprises ce sentier coupe un chemin large. Continuer à le suivre jusqu’à la roche du chariot balisage triangle rouge. A la roche du Chariot prendre à droite le sentier triangle vert direction col d’Hermanpaire jusqu’à la fontaine des larges feuilles. Quelques dizaines de mètres après la fontaine vous retrouverez un chemin large. Continuez à descendre en suivant le balisage chevalet jaune. Le chemin se transforme en route sur environ 500m. Dans l’épingle quitter la route pour poursuivre tout droit dans le chemin. 150m plus loin prendre le sentier à gauche toujours baliser chevalet jaune. A l’intersection suivante à 200m prendre à droite losange bleu, jusqu’à la route. Sur la route prendre à gauche sur 200m jusqu’au col d’Hermanpaire.

Etape 5–  Du col d’Hermanpaire au parking de départ

Arrivez au col prendre le sentier qui descend à droite et qui longe la route direction La Petite Fosse, il est balisé cercle bleu. Quand vous rejoignez la route, continuez à descendre. A la prochaine intersection tourner à droite, vous emprunter désormais une route plus conséquente. Continuez jusqu’au panneau de sortie du village de La Petite Fosse. Juste avant le panneau prenez le chemin qui monte à droite cercle rouge direction la croix St Nicolas. Au bout de 100m le parcours quitte le chemin pour un sentier sur la gauche. Continuez jusqu’à la croix St Nicolas. Ensuite redescendez le chemin en face toujours disque rouge direction Provenchères. 200m plus loin vous rencontrer un croisement. Continuez tout droit le chemin qui est fermé par une barrière pour les véhicules. En bas de ce chemin vous trouverez une seconde barrière. Continuez sur le grand chemin en face de vous, c’est celui que vous avez emprunté à l’aller. Redescendez jusqu’à la pharmacie, l’église est en vue sur votre gauche. Vous êtes arrivé.

Photographe et randonneur

Le photographe : Romain Altmann
Le randonneur : Romain Altmann
Référence rando : AR-002-ormont

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr