Le rocher de Mutzig depuis Lutzelhouse

Cette randonnée vers le rocher de Mutzig est de toute beauté, très varié et très caractéristique des environnements liés au grès roses des Vosges. Elle ravira ceux qui aiment randonner avec un objectif et qui n’ont pas peur de l’effort. Les points de vue sont nombreux est la forêt est très agréable au-dessus de 500m et très appréciable par temps chaud et ensoleillé !
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 750 m
Distance : 19 kms
Durée : 6h00 à 8h00
Carte Rando : 3716ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Lutzelhouse
Complément : Vallée de la Bruche
Espace(s) forestier(s) Sommet(s)
Ombragé
Pt(s) de vue
Rocher(s) remarquable(s)

Sur la "place des Musiciens", en pleine forêt sur la commune de Lutzelhouse. Route forestière du Kegelplatz.

OT de la Bruche : 03 88 47 18 51 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3716ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3716ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3716ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 IGN TOP25 : 3716ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Pour cette randonnée, la difficulté tient plus de la corrélation entre distance et dénivelé (4) que de sa technicité (3).

Etape 1 – Du parking au refuge du Schlieffstein

balisage randonnée vosgesLa randonnée démarre sur la place des musiciens en pleine forêt à l’Ouest de Lutzelhouse. Repérez la « route forestière de la Basse Claudon (balisage rectangle rouge blanc rouge = rect. RBR). Ça descend un peu au début puis ça monte sec à partir du talweg. Le chemin se transforme en sentier au niveau d’une ligne de coupe et d’un hêtre remarquable qui débouche sur le Carrefour du Sentier Blanc. En face de vous la route forestière de la « Baraque aux Juifs ». Remontez-là sur 500m (rect. RBR) en ignorant les bifurcations coté droite.

sentier de randonnée dans les VosgesSur votre gauche se trouve un banc face à un superbe point de vue sur le massif du Donon. Continuez encore tout droit sur 50m et prenez un sentier en descente douce à gauche (cercle jaune, vert et rouge – refuge Schlieffstein).

Etape 2 – Randonner jusqu’au rocher de Mutzig

Depuis le chalet en bois et le refuge, descendez sur le gros chemin en contrebas et prenez à droite, balisage rect. RBR en direction du Narion et des Sources. Marchez sur ce large chemin environ 600/700 m jusqu’aux Sources, et dans le virage à gauche repérez le sentier à droite qui monte après une petite passerelle sur le fossé.

A partir de maintenant on rentre dans le vif du sujet. Le sentier monte progressivement sur presque 3kms (et 300m de D+) sans changer de balisage (rect. RBR). Il y a plusieurs intersections avec des chemins que vous emprunter sur quelques mètres. Vers la fin il y a deux ou trois lacets, le paysage s’ouvre et vous débouchez sur un chemin large, en face d’une ligne de coupe. Partez à droite en suivant maintenant le rectangle rouge. Le chemin est de niveau jusqu’à la Baraque aux Juifs.

Au Niveau de la baraque (abris), en face de son ouverture légèrement à gauche, se trouve le sentier qui monte au sommet (rectangle rouge). Après 400m de marche vous débouchez sur un espace ouvert, en dessous du sommet (à gauche). Profitez de la vue et du site, il a un charme qui lui est propre !

Etape 3 – Du Sommet de la randonnée jusqu’au Jardin des Fées

A l’arrière du sommet, le sentier rectangle rouge se poursuit en direction de la Porte de Pierre. 5min après le sommet, ça tourne à droite (presque 180°) et 10min plus tard vous êtes à la Porte de Pierre. Vous quittez ce rocher remarquable par un sentier à droite, (cercle jaune dir. Jardin des Fées).

Depuis la Porte de Pierre un aller-retour vers le Petit Katzenberg est possible. Sentier en face, cercle rouge, 30/40mn AR.

Au bout du sentier, attention au piège. Vous tombez sur un chemin en pente bien marquée, qui monte à droite et qui descend à gauche et qui est balisé cercle jaune. Prenez à gauche en descente et 20 mètres après, prendre à droite sur un nouveau chemin toujours balisé cercle jaune. De là, en gardant les yeux ouverts sur le balisage (cercle jaune), vous allez randonner tout droit vers le « Jardin des fées ». Comptez 45mn et 1,8kms pour y arriver en allant approximativement tout droit. Juste avant le jardin, le chemin s’étrécie et devient un bon sentier qui monte droit dans la pente pour enquiller 50/60m de dénivelé. Une fois arrivé, prenez le temps d’explorer cet espace et ses points de vue.

Etape 4 – Du Jardin des Fées à la place des musiciens (parking)

Pour quitter le jardin, faites quelques pas en arrière et trouvez le sentier (toujours cercle jaune) qui descend en lacets sur le flanc Est  Nord-Est de la butte. Après plusieurs lacets et un ou deux chemins coupés, vous aboutissez sur un large chemin où le cercle jaune part à droite. Ne le suivez pas, mais partez à gauche (Nord) en suivant maintenant (et jusqu’au bout) le cercle vert.

Après 700m on retrouve un sentier qui part en descente à droite. Plus loin, il faudra reprendre à gauche (rect rouge, car le cercle vert n’apparait pas à cette endroit). Le sentier descend et arrive à l’arrière de deux bâtiments et vous prenez à droite (cercle vert). Plus loin, sur le chemin carrossable, vous passez devant un séquoia géant (planté en 1896 – un jeunot donc…). Continuez en passant la grosse intersection en serrant la droite. Encore 150m et vous quittez le chemin carrossable pour un chemin à gauche.

Après la prochaine intersection, vous évoluez sur une crête couverte par la forêt avant de descendre un sentier en lacet. Vous arrivez à un gros croisement (Kegelplatz). Vous y cherchez la direction « Chêne de la Vierge » par le cercle vert. Serez à droite, passez devant les têtes (sculpture) puis le chêne. Plus loin, ca descend, tourne à gauche et aboutie encore sur un chemin plus large. Prenez à droite et 5mn plus tard votre randonnée est terminée.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-028-rocher-mutzig-jardin-fees

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr