Sentinelles de grès du Fleckenstein – PNR Vosges du Nord

Voilà un itinéraire pour les randonneurs amateurs de châteaux fort et de vielle pierre. En traversant la forêt du parc naturel des Vosges du Nord, vous sautez d’un point de vue à un autre et d’un château à un autre. Le parcours comporte quelques montées raisonnables et un tour d’horizon à 360° au Hohenbourg. Ne ratez pas la visite du Fleckenstein !

Généralités

Dénivelé : 400 m
Distance : 7 kms
carte IGN : 3814ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Lembach
Complément : Gimbelhof / Fleckenstein
Chateau(x) Point de vue(s)
Espace(s) forestier(s) Sommet(s)
Falaise(s)
Parc Naturel Reg

Se garer sur le parking de l'auberge du Gimbelhof.

Cheval blanc (Zinck) : 03 88 09 55 31
Resto Wasigenstein : 03 88 09 50 54
Fleckenstein : 03 88 94 28 52
OT Lembach : 03 88 86 71 45

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la carte IGN « TOP25 3814ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

L’ensemble du parcours se trouve sur la carte IGN « TOP25 3814ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Du parking au Krappenfels

Depuis le parking partir Nord-Est sur un gros chemin, l’aire de jeu étant à votre droite (rond rouge). Après le près à gauche jusqu’au Col du Hohenbourg. Au col, face à la pente montante, prendre un petit chemin (légèrement à droite) balisé triangle rouge et suivre la direction du Krappenfels jusqu’au rocher éponyme.

Etape 2 – Les trois châteaux du Krappenfels au Col du Hohenbourg.

Depuis le Krappenfels (gros chemin), prendre plein Nord un petit sentier qui monte droit dans la pente vers le Châteaux du Loewenstein. Continuez ensuite sur la crête vers le château du Hohenbourg et sont magistral point de vue. Quittez le château par un petit sentier (à gauche du sas d’entrée) qui redescend par le versant Nord. Descendez jusqu’à la source du Maidenbrunnen, à partir de laquelle vous continuez tout droit sur un large chemin en direction de l’Allemagne (100m env.). Passée la frontière il y a l’abri Kaiser Wilhelm Stein, Grenzstein. Depuis cet abri, prendre à droite puis quelques mètres plus loin immédiatement à gauche. Ça monte jusqu’au château du Wegelnburg.

Etape 3 – Vers le château du Fleckenstein.

Depuis le Wegelnburg retournez à la source du Maidenbrunnen par le même chemin. Au niveau de la source, restez sur le chemin large de droite (rectangle rouge), puis 200m plus loin encore à droite (patte d’oie). Encore 200m et vous êtes de retour au Col du Hohenbourg. Prendre en face légèrement à droite un sentier qui descend… jusqu’au Fleckenstein. Billetterie dans les bâtiments immédiatement en sortant de la forêt. Visite fortement recommandé. Pensez à faire le tour du château par sa base (gratuit).
Depuis le col, une belle alternative consiste à rester sur la crête pour passer le long des falaises de grès (triangle rouge). Attention, ce sentier est plus technique et nécessite de la prudence.

Etape 4 – Retour au Gimbelhof

Depuis la billetterie du Fleckenstein, prendre la route qui descend et immédiatement à gauche un sentier qui la longe. Suivre le balisage jusqu’au Gimbelhof (cercle jaune puis rectangle rouge blanc rouge).

Photographe et randonneur

Le photographe : Frank Morin & Funfrock Julien