Le Champ du Feu

Cet itinéraire est particulièrement agréable en été. Il traverse des zones ombragées et les larges chaumes du plateau sommital. Sans grande difficulté, on apprécie cette balade sous les hêtraies et les épicéas et le point de vue remarquable de « pelage ».

Généralités

Dénivelé : 300 m
Distance : 8 kms
Durée : 2h00 à 3h00
Carte IGN : 3617ET , 3717ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Bellefosse
Complément : Col de la Charbonnière
Espace(s) degagé(s) Sommet(s)
Espace(s) forestier(s) Transport en commun
Pt(s) de vue
Restaurant(s)

Sur le parking du Col de la Charbonnière, devant l'auberge éponyme.

OT Vallée de la Bruche : 03 88 47 18 51
Auberge de la Charbonnière : 03 88 08 31 17
Parc Alsace Aventure : 03 88 08 32 08

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la (les) carte(s) IGN « TOP25 3617ET , 3717ET ». Le balisage (Club Vosgien ou autre) n’est pas figé et peut changer.

Etape 1  – de la Charbonnière au sommet

Depuis le parking, remontez la route à l’arrière de l’auberge sur 150m puis prenez à gauche le gros chemin (zone de silence). Arrivé à la première clairière, suivez le balisage (cercle rouge) indiquant un petit chemin sur la droite. Suivez ce sentier / chemin en montant jusqu’au sommet (la tour du Champ du Feu (CDF)).

Etape 2  – du sommet à la Chaume des Veaux

Depuis la tour descendez vers la chaume du CDF et les « œuvres d’art » (3 « trucs » en métal rouillé – au niveau du point de vue). De là, descendez un peu sur la chaume avant de trouver un sentier partant à droite (chevalet bleu). 300/400m plus loin, traversez la route et entrez dans la forêt tout droit. 100m après l’entrée, nouvelle chaume que vous traversez. Après la lisière de forêt, continuez toujours tout droit (lègère descente). Suivez bien le chevalet bleu sur 500m, jusqu’à un large chemin perpendiculaire. Prenez encore tout droit en suivant maintenant le triangle bleu, chemin qui bifurque bientôt sur votre droite (Sud-Ouest).

Etape 3  – traversée de la Chaumes jusqu’à « Pelage »

Dès que l’on sort du bois, le sentier devient plus pentu pour arriver devant une ferme. Il y a une source sur votre droite. Prenez le chemin passant à droite de la ferme et suivez le sur 400m environ avant une intersection (à droite sa monte, à gauche ça descend). Prenez à gauche puis 50m plus loin à droite en lisière de forêt (croix verte). Suivez la croix verte j’usqu’à un espace dégagé (décolage de parapente) offrant un beau point de vue. Repérez dans votre dos un petit sentier qui monte qui vous mènera (aller-retour) vers le point de vu majeur de cette randonnée.

Etape 4  – retour à la Charbonnière

Depuis le premier décollage, prenez le large chemin qui descend (plein Ouest – chevalet jaune), le près à vache est sur votre droite. Au premier croisement, allez tout droit. Maintenant le chemin monte sur 500/600m, avant une grosse intersection bien dégagé. Prenez tout droit. Encore 500/600m et vous êtes arrivé.

Photographe et randonneur

Le photographe : Frank Morin & Funfrock Julien
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-006-champ-du-feu