La tour du Grand Faudé

A 773 mètres d’altitude, entre Lapoutroie et Orbey se trouve le Grand Faudé. Au sommet une belle tour offre un panorama fantastique sur tous les sommets et crêtes qui l’entourent. Malgré une montée avoisinant les 400m de dénivelé, la randonnée est modérée pour peu que l’on prenne le temps !
Année de création de la fiche : 2019.

Généralités

Espace(s) dégagé(s)
Pt(s) de vue
Sommet(s)

Sur le parking de l’église, devant l'église dans la rue de l’église…

Hôtel resto les Alisiers : 03 89 47 52 82
OT Kaysersberg : 03 89 78 22 78

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3718OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte «IGN TOP25 : 3718OT». Le balisage des randonnées n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – De l’Eglise au Col de Bermont

Depuis l’Eglise, partez plein Sud dans la rue de l’Eglise, passez le ruisseau (à votre droite) et prenez le sens unique (20m). Face à la maison décrépie avec la grande porte de grange (40m après l’Eglise), prenez la route de droite qui monte (toujours rue de l’Eglise – « croix bleu » dir. Col de Bermont). A la première intersection prendre à gauche sur 25m puis de nouveau à droite. A partir de là, les maisons disparaissent sur la gauche de la route et ça monte progressivement. Marchez environ 1km vers le prochain croisement où vous continuerez tout droit. Encore 350m avant une intersection à 3 voies (laissez la route à gauche un peu avant), allez à gauche (tjrs « Croix Bleu ») en direction de « GAEC Pierrevelcin ». Prochaine intersection, à droite tjrs en dir. GAEC Pierrevelcin. Arrivé à la ferme éponyme, continuez tout droit par le chemin qui monte côté gauche de la ferme. Tout droit jusqu’à la prochaine route (au niveau d’un Calvaire). Prenez à gauche (« rond bleu ») et laissez quelques dizaines de mètres derrière vous le Col du Bermont.

Etape 2 – La rando jusqu’à la tour de Faudé.

« Rond bleu » jusqu’au sommet. Continuez sur la route jusqu’à la prochaine intersection où vous prenez à gauche. A la lisière de forêt, le macadam disparait et vous y trouvez un panneau (dessiné). Prendre le chemin à droite puis rapidement un sentier montant à gauche au niveau d’un banc. Peu avant le sommet, repérez un panneau directionnel (Orbey direct à gche et Orbey par col de Bermont à dte). A partir de là, c’est un aller-retour vers le sommet (à gauche en arrivant au panneau).

Etape 3 – Retour vers Lapoutroie.

Depuis le sommet poursuivez la randonnée en revenant au panneau précédemment mentionné. Suivez maintenant le « rond bleu » en direction d’Orbey « Direct » (à gauche). Vous coupez une première fois un gros chemin puis arrivez sur un deuxième. Prenez alors à droite sur 80m puis à gauche (180°) sur 100m env. avant de laisser sur votre droite le rocher du Chat Noir. Encore 650m et vous empruntez un chemin / sentier sur votre droite (tjrs le « rond bleu »). Immédiatement, vous « enrouler » sur votre gauche une large bâtisse (ferme) et filez en descente tout droit vers l’hôtel « Les Alisiers ». Sur le parking, cherchez côté gauche de l’accueil la poursuite du sentier qui passe entre deux arbres derrière une petite cabane en bois. De là c’est assez linéaire, vous descendez la pente en restant en lisière de forêt (arbres sur votre gauche), jusqu’à une route macadamée que vous empruntez jusqu’aux habitations. En arrivant aux maisons, à la première vraie intersection, prenez tout droit la route en pente raide (panneau 13-15). En bas, au niveau d’un chalet en bois, prendre un chemin à gauche. En bas, vous arrivez sur la route de l’Eglise que vous prenez à droite. Encore quelques mettre et votre randonnée est terminée.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-018-tour-faudé-orbey-lapoutroie

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr