Le rocher de Mutzig et la Cascade du Nideck

Voici une randonnée parmi mes préférées du fait de sa variété et de la distance parcourue sur les hauteurs. On y trouve plusieurs petites variantes, quelques espaces dégagés et points de vue assez sympas et une nature plus varié qu’ailleurs. Si la cascade du Nideck est sympa, le rocher de Mutzig met les Vosges à vos pieds !

Généralités

Dénivelé : 1200 m
Distance : 22 kms
carte IGN : 3716ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Oberhaschlach
Complément : Cascade du Nideck
Cascade(s) Point de vue(s)
Chateau(x) Sommet(s)
Espace(s) forestier(s)
Ombragé

Sur le parking de la cascade du Nideck sur la D218.

OT Vallée de la Bruche : 03 88 47 18 51
Mémorial Alsace-Moselle : 03 88 47 45 50
Auberge la Cascade du Nideck : 09 64 34 42 34
Parc d’aventure du Nideck : 07 70 70 93 59

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la carte IGN « TOP25 3716ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – vers la maison forestière du Nideck

Depuis le parking redescendre la route sur 250m et prendre à gauche un chemin qui monte (cercle bleu). Passer le rocher du Hirschfels et prendre la descente à gauche à 200m. Vous arrivez sur les escaliers au-dessus de la cascade du Nideck que vous pouvez observer en faisant un aller-retour.
Du haut de ces escaliers dirigez-vous vers le château. Devant le donjon se trouve un banc, de là il faut suivre le cercle bleu (à droite face au banc) jusqu’à la maison forestière du Nideck. Arrivée à la route, prendre sur votre gauche.

Etape 2 – du Nideck jusqu’au Col du Narion

Marcher 250m le long de la route en laissant la maison forestière sur votre droite. Prendre à droite un gros chemin évident (qui se transforme progressivement en sentier – triangle rouge) jusqu’au col du Hoellenwasen. Au col, suivre le rectangle « rouge blanc rouge » jusqu’au col du Narion sur 7kms. Vous passez d’abord à proximité de l’Urstein sans vous y rendre. Un aller et retour et possible, mais le point de vue a disparu, occulté par de grands arbres.
Après être passé sous le Eichkopf, vous retrouver une petite route que vous suivez plein Sud sur environ 1/1,5kms jusqu’à l’Elsassblick. Ici il y a un choix à faire, soit vous suivez le balisage indiqué sur le terrain (c’est une déviation), mais qui ne correspond pas à ce qui est indiqué sur ma carte (2006), soit vous suivez le chemin de crête qui n’est plus balisé. Ce tronçon fait environ 3kms, c’est l’option que j’ai prise et ai constaté quelques restes de balisage sur certains rochers. Attention toutefois, une interdiction pourrait apparaitre. Après ce tronçon, vous arrivez à nouveau sur un chemin large (à proximité d’un chalet « club vosgien » sur la droite. Continuez jusqu’au col du Narion et la « baraque des Juifs » (abris) sur un chemin bien dégagé (2018).

Etape 3 – Rocher de Mutzig – Porte de pierre – Col du Wildberg

À la « baraque des juifs » prendre un sentier sur votre gauche balisé rectangle rouge. Ce balisage vous mène d’abord au Rocher de Mutzig (point de vue – 1010m), puis à la Porte de Pierre. À la porte de pierre un petit aller-retour (30mn) est possible vers le Petit Katzenberg. De la Porte de Pierre, prendre un sentier qui descend vers le Nord Est balisé croix jaune et suivre ce balisage jusqu’au col du Wildberg.

Etape 4 – retour au parking

Au col du Wildberg trouvez le panneau rond vert et blanc (altitude 637m) et prendre le chemin à gauche (croix bleu) puis le sentier à droite. Au prochain gros chemin prendre le sentier en face qui descend droit dans la pente.
Vous arrivez à un gros croisement, prendre le chemin « rectangle jaune » qui descend à gauche du panneau « route du Kaestel ». Plus loin, descendez le long d’une prairie et en bas prendre à droite le triangle jaune. Suivre le triangle jusqu’à la route.
Arrivé à la route il ne vous reste plus que 200m à marcher jusqu’au parking (en remontant sur votre gauche).

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-002-mutzig-nideck