Autour du Mont Sainte Odile, une randonnée complète

Tel un pèlerin du Moyen-Age, cette randonnée vous mènera vers l’abbaye du Mont Sainte Odile que vous pourrez visiter librement. Plus on monte plus on pénètre cette forêt apaisante où se ressourçait la Sainte. Plusieurs points de vue intéressant et le fameux mur païen jalonnent le parcours avant un passage à la ruine du château du Landsberg.

Généralités

Dénivelé : 650 m
Distance : 14 kms
carte IGN : 3717ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Heiligenstein
Complément : Terrain de football
Abbaye(s) Site majeur
Chateau(x)
Espace(s) forestier(s)
Point de vue(s)

Sous les arbres du parking du terrain de foot à la sortie d'Heiligenstein le long de la D35 en direction de Saint Nabor.

Mont Sainte Odile : 03 88 95 80 53
Ferme de Truttenhausen : 03 88 08 44 17
Manufacture Royale (armes blanches) : 03 88 95 95 28

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la carte IGN « TOP25 3717ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

L’ensemble du parcours se trouve sur la carte IGN « TOP25 3717ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Du parking au centre Saint Jacques

Démarrez la randonnée en longeant le terrain de foot sur votre droite, suivre le balisage (rond bleu cyan) jusqu’à la maison forestière d’Urlosenholtz. Dès la maison forestière, prendre à gauche sur un large chemin vers Truttenhausen. A un large carrefour au niveau de l’abbaye, prendre sur votre droite un sentier qui monte en direction du Centre Saint Jacques. Le chemin monte tout du long. Vous marchez le long de la route sur 100m avant le Centre.

Etape 2 – Du Centre Saint Jacques au Mont Sainte Odile.

Levée de soleil au Mont Sainte OdileAu niveau du Centre SJ, un carrefour routier. Engagez-vous sur la route en sens unique en face de vous et prendre immédiatement un sentier étroit qui monte (balisé triangle rouge) sur le côté gauche. Arrivée à la source Wolfstahl, une intersection ou vous prendrez à droite en suivant toujours le triangle rouge vers la Source Sainte Odile sui se trouve le long d’une route en sens unique. A la source Sainte Odile quittez la route sur un sentier en montant en direction de l’abbaye.
Au cours de cette randonnée, arrêtez-vous au Mont Sainte Odile. Prenez le temps de découvrir le lieu, ses chapelles, le tombeau de la Sainte et les grandes terrasses. Possible de manger votre casse-croute dans la salle du self, moyennant une boisson payante au moins.

 

Etape 3 – Le long du Mur Paien vers le Landsberg.

Randonnée le Long du Mur PaïenRendez-vous maintenant vers la chapelle des roches à 300m au Sud du porche de l’abbaye. Vous pouvez vous y rendre en longeant le parking ou en suivant le chemin de croix vers le Sud, les restes de la chapelle (3 bancs) se trouvant au niveau de la Station 1. Sur le côté gauche de la chapelle, à l’arrière se trouve un petit passage, c’est le sentier à suivre (rectangle rouge puis chevalet jaune) en direction du rocher du Panorama puis du Maennelstein. RDV au Maennelstein en longeant tout du long le Mur Paien par le chevalet jaune. Après le point de vue et son abri, continuez encore le long le Mur Paien (chevalet jaune). Guettez la prochaine intersection ou vous prendrez à gauche vers le Wachstein puis et surtout vers le kiosque jadelot (point de vue).
Depuis le Kiosque (que vous traversez), continué la randonnée en descendant un sentier étroit (rond vert et rectangle rouge) vers le château du Landsberg et faites en la visite.

Etape 4 – Du Landsberg vers votre voiture.

Depuis le château, retournez à la maison forestière 150m en arrière et prenez le large chemin qui descend en face de vous (rectangle rouge). Il st border de 4 ou 5 magnifique chênes (à gauche). Environ 200/250m après la maison forestière trouvez un sentier (rond bleu) qui part à gauche en direction de l’abbaye de Truttenhausen et rendez-vous y. Depuis l’abbaye, soit vous retournez à votre voiture telle que vous êtes venu soit en suivant la route macadamé à droite vers le village. Dans le village prendre à gauche.

Photographe et randonneur

Le photographe : Frank Morin et Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-005-sainte-odile-landsberg