Les hauteurs de la Vancelle - Frankenbourg et Chalmont

Un château, plusieurs points de vue, des rochers remarquables et une belle ambiance sont les ingrédients de cet itinéraire. Randonner y est agréable et le parcours ne comporte aucune difficulté technique. Les points de vue portent sur le Val de Villé, le Val d’argent et la plaine vers Sélestat.

Généralités

Dénivelé : 700 m
Distance : 14 kms
Durée : 4h00 à 6h00
Carte Rando : 3717ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : La Vancelle
Complément : Chalmont - Frankenbourg
Château(x) Rocher(s) remarquable(s)
Espace(s) forestier(s)
Pt(s) de vue
Restaurant(s)

Rue du Général de Gaulle (D 167), au niveau du petit jardin public / air de jeu, vers le 21/25 de la rue (dans le virage).

OT Val d’Argent : 03 89 58 80 50 – www
Auberge Frankenbourg : 03 88 57 93 90 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3717ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3717ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3717ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN «IGN TOP25 : 3717ET». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – De la Vancelle au château du Frankenbourg

Remonter la rue du Gal de Gaulle vers l’entrée du village puis prendre la rue Himmelsleiter. A l’entrée de la forêt, au croisement avec la rue du Frankenbourg (un banc) prendre à droite (cercle bleu). Poursuivre en gardant le balisage jusqu’à l’intersection dite le Gros Hêtre. En y arrivant, prendre immédiatement le chemin de gauche qui monte droit dans la pente (chevalet rouge). Après quelques lacets, le sentier débouche sur le chemin forestier de Himmelsleiter. Prenez à droite.

En arrivant au col du Frankenbourg « Schlossplatz – 648m », prenez à droite et faite rapidement un aller-retour vers le château et revenez au col.

Etape 2 – Vers le Rocher du coucou et la Roche des Fées

Prenez ensuite le large chemin qui monte en passant à gauche de l’abri (croix bleu) en direction du Rocher du Coucou. Environ 250m après le col, vous quittez le chemin large pour un petit sentier à droite balisé croix bleu et qui indique le Rocher du Coucou à 40mn. Rapidement vous coupez une route puis ça monte en face Sud. Gardez la croix bleue et la direction du rocher du coucou jusqu’à la crête. De là, faite rapidement un aller-retour vers le rocher (en partant à droite).

Une fois de retour, partez vers l’Ouest en suivant la croix jaune en direction du Chalmont. Durant 1,5km, le sentier reste sur la crête plus en moins sur la cassure de pente. Sur la fin, après un virage à droite, le chemin maintenant large, descende doucement jusqu’à une intersection marqué par plusieurs souches d’arbre bien debout.

De cette intersection, prendre à droite pour un aller-retour vers la Roche des Fées. Suivez d’abord le cercle vert jusqu’aux Rondes Roches, puis le rectangle jaune vers la Roche des Fées.

Etape 3 – Poursuite de la randonnée vers le Chalmont.

De retour à l’intersection, partez tout droit (croix jaune) en direction du Chalmont. Gardez la direction du Chalmont jusqu’à y être. Plus loin, le sentier commence à descendre et le balisage change pour le rectangle jaune. Ignorez toutes les intersections jusqu’au Chalmont.

Etape 4 – Finir la randonnée.

Du Rocher du Chalmont cherchez le sentier balisé triangle jaune (La Vancelle, 2,7km) qui descend sur le versant Ouest en lacets. Après trois ou quatre croisements avec de gros chemin, le sentier fait une fourche et vous partez à gauche (sentier du haut) vers la Vancelle (1,7km). Suivez maintenant le triangle jaune jusqu’au village. Le sentier abouti rapidement sur un chemin très large que vous descendez, puis sur une route toujours en descente. Aux premiers lacets de la route, l’itinéraire part à gauche (barrière blanche et verte – parcelle 139). Dans le village, quittez le triangle jaune et marchez en descente sans bifurquer. Partez à gauche après l’auberge Frankenbourg et encore 150m avant de retrouver votre véhicule.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-040-rando-pays-la-vancelle

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr