Excu’randos : découverte active de l’Alsace

Les Excu’Randos sont nées de la volonté des Voyages-Seyfritz et de Maorn collaborer pour faire découvrir la région de façon active tout en restant accessible au plus grand nombre.

Il en résulte un programme d’excursion varié toujours structuré de la façon suivante :
– Transport en bus « privilège » au départ d’Obernai (arrêt possible)
– Matinée : une randonnée accessible pour découvrir ce coin de la région ou un site particulier (ex : le Donon, le Fleckenstein, Mont Sainte Odile)
– Déjeuner : dans un restaurant ou auberge de notre choix (hors boisson)
– Après-midi : une visite de musée, d’artisan, ou de producteurs locaux…
– Le tout affiché à un tarif packagé.

Téléchargez le programme de l’année 2019.
Voir le programme sur notre page
Télécharger l’affiche promotionnelle.

Randonnées et difficultés

Accompagnateur en montagne

Toutes les randonnées sont systématiquement accompagnées et guidées par des professionnels qui s’adapteront au niveau des participants et partagerons leur connaissances culturelles sur la région, l’histoire locale, sur la faune et la flore, etc.

La difficultés des itinéraires

Il n’y aura jamais de randonnées difficiles au sens propre du terme. Il s’agit systématique de demi-journée dont les caractéristiques se trouve détaillés ci-dessous. Tout est considéré et évalué par rapport à un individu « lamda » non randonneur, de niveau moyen.

Caractéristiques et niveau des balades :
– Tous les parcours font entre 2 et 7 kms maximum
– Ils sont réalisés entre 1h30 et 3heures pour les plus longs
– La dénivelé est de 50 à 250m positive
– Des arrêts permettent aux guides (AEM) d’apporter un contenu culturel. Les pauses offrent un petit repos.
Niv 1 à 3 : adapté à un public ne pratiquant pas la marche ou la rando, mais capable de marcher sans difficultés environs 1h30, sur un terrain facile à intermédiaire.
Niv 4 : le terrain est un peu caillouteux, plutôt 3 à 5kms et 2 à 3 heures de marche, pause comprise, adapté à un public pratiquant la marche ou la rando occasionnellement sans problème d’équilibre.
Niv 5 : le terrain est un peu technique, plutôt 4 à 7kms et 2h30 à 3 heures de marche, pause comprise, adapté à un public pratiquant la marche ou la rando occasionnellement sans problème d’équilibre.