Les formations photos et randonnée

À qui s’adressent nos ateliers et stages photo ?

Nous vous proposons de démythifier ensemble les principes de base de la photographie. Nos prestations s’adressent aux débutants et aux utilisateurs avancés selon deux orientations : l’Art de la photo pour obtenir simplement de belles images, ou la Technique photo pour réussir ses images dans des conditions difficiles.

Les formations sont animées par un Accompagnateur en Montagne diplômé qui est aussi photographe professionnel. Il travaille aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises et institutions publiques.

Les lieux de formations sont choisis pour leur richesse photogénique. Les itinéraires de rando sont accessibles au plus grand nombre. Les explications et la pratique de la prise de vue étant majoritaire, les déplacements à pieds sont réduit par rapport à une randonnée classique.

Pour les passionnés plus sportifs nous pouvons organiser des demi-journées ou séjours dédiés à l’approche du Chamois. Ces sorties sont limitées à 4 participants en plus du moniteur.

Nos formations photographie en Alsace et dans les Vosges

Nos formation photographie en photo

Journée ou demi-journée d’initiation

Aux personnes, qui ont récemment acquis un appareil photo, nous proposons une formation artistique. Pour obtenir rapidement de belles Images, utilisons l’appareil en mode simplifié pour se concentrer sur la construction de l’image : les codes du cadrage, composition de l’image, perspective… La belle image arrive rarement au premier cliché, il faut aller la chercher en tournant autour du sujet.

Dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, une journée d’incentive, un atelier photo de durée réduite peut être proposé aux collaborateurs friands d’activités douces et créatives.

La photographie à la journée

Aux personnes plus ambitieuses, qui voudraient sortir du mode « Auto » pour libérer leur créativité et exploiter leur boîtier photo à son maximum, nous proposons des formations techniques. Nous cherchons alors à approfondir la compréhension des réglages qui déterminent l’image (diaphragme, temps d’ouverture, vitesse d’exposition, focale, ISO…).

En alternative à une journée de photo sous la pluie

Pour les passionnés, la journée est recommandée car certaines notions demandent d’être vues, revues et mises en pratique pour être assimilées.

Organiser un séjour autour de la photo

Uniquement pour les groupes constitués (à partir de 2 personnes donc ), nous organisons des séjours sur mesure. Deux ou trois jours consécutifs permettent de réellement s’immerger dans la photo. Certaines notions sont contre-intuitives et demandent à être vues plusieurs fois de manière différentes pour être intégrées.

À partir d’un hébergement confortable, nous rayonnons, à pied ou en véhicule, sur différents sites pour aborder les thématiques du jour et pratiquer sur des exercices concrets. Durant la session nous discutons autant des réglages du boîtier (ouverture, vitesse, auto-focus, ISO…) que de la composition de l’Image (cadrage, hiérarchie des sujets, équilibre des masses, utilisation de la lumière…). Les météos défavorables sont exploitées pour aborder le travail sur l’ordinateur : tri, traitement, indexation et archivage.

La photo hors saison ?

On peut pratiquer la photographie quasiment par tous les temps, mais il faut reconnaître que c’est plus agréable quand il fait beau. Pour les pluvieuses journées d’automne ou d’hiver, nous proposons des journées tout ordinateur. Pour tirer le meilleur de vos Images, apprenez ou perfectionnez-vous au développement de vos fichiers RAW à l’aide d’un logiciel comme Lightroom et initiez-vous au photo-montage avec Photoshop Elements.

Les options autour de la photographie

Plusieurs options sont possibles autour de l’Image numérique. En voici quelques-unes pour l’exemple (non exhaustif) :

  • reportage photo de votre activité out-door
  • Location de matériel pour une thématique particulière : macro, super-téléobjectif
  • Approche du Chamois sur les crêtes vosgiennes
  • Séquence rétro : la photo argentique en Noir & Blanc, prise de vue, développement et tirage. <Attention lourds budget et recherche de matériel>
  • Pour les entreprises, dans le cadre de notre Car Design Cup une équipe peut être chargée de la « couverture médiatique » en photos et textes assemblés dans Le Magazine de l’ épreuve.

Une belle image demande de s’investir !

À l’ère du smartphone et des réseaux dits sociaux, nous sommes noyés sous un flux continu de photos jetables. Cessons d’être des presses-bouton. De facto, la Photographie sert à conserver la trace d’un bon moment, d’une ambiance, d’un paysage. Tentons alors d’en faire quelque chose de beau que l’on aura plaisir à re-garder. Par la Photographie nous pouvons tous devenir un peu artiste et créatif au lieu de simple consommateur.

La Photographie c’est écrire avec la lumière, donc cherchons la belle lumière. Tous filtres des applications ne remplacent pas un bon cadrage. Il ne faut pas se contenter du premier cliché, mais tourner autour du sujet, varier les angles et les perspectives. Téléphone ou boîtier haut de gamme peut importe l’outil, réveillez l’Artiste qui sommeille en vous.