Le Hohneck (1363m) par le versant Alsacien

Grandiose ! C’est ce qui ressort de ce mélange d’ambiance et de style illustrant parfaitement et totalement le versant Alsacien des Vosges. Les passages techniques et un cadre idyllique nous rappelle que les Vosges ne sont pas que des « ballons » mais revêtent  une topographie alpine sculptée à la dernière époque glacière qu’il convient d’aborder en ayant le pied sûr !
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Crête(s) Sommet(s)
Ferme(s) auberge(s) Vue sur les Alpes
Parc Nat. Reg. Vue sur les crêtes des Vosges

Au "centre" d village, juste devant le pont qui enjambe la Grande Fecht. Rue Erbersch / rue Principale.

OT Munster : 03 89 77 31 80 – www
Ferme Auberge Schiessroth : 03 89 77 63 63 – www
Hotel Valneige : 03 89 30 59 44 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3719OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3719OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3719OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte «IGN TOP25 : 3719OT». Le balisage des randonnées n’est pas figé et peut changer.

Cette randonnée nécessite votre vigilance. Le tronçon entre le Kerbholz et le lac du Schiessrothried est escarpé et dangereux. Il est nécessaire d’avoir le pied sûr et d’anticiper toute glissade. Passage à proscrire en hiver et toujours être attentif aux conditions météo. Risque de chute de pierre sous les Spitzkoepfe, ne pas s’y attarder ! Bref, ce n’est pas une randonnée pour les novices.

Etape 1 – Du village jusqu’au belvédère du Kerbholz

Dès le parking suivez le triangle bleu, passez le pont puis à gauche. Remontez la rue Erbersch jusqu’au chemin du Koepflé à droite. Encore quelques mètres et vous quittez la route à gauche (sentier du Kastelberg). Ça monte un moment, jusqu’à arriver sur un chemin large et carrossable (vers 880m). Partez à gauche et après le virage prenez le chemin de droite qui monte. Après un passage dans une zone un peu dégagé et presque tout droit dans la pente, vous arrivez à nouveau sur un gros chemin (vers 950m). Prenez à gauche et 50m plus loin un sentier qui part à droite (180° – croix bleu). Encore 500/600m et vous êtes au Kerbholz.

Etape 2 – Les arrêtes du Spitzkoepfe et le Wormspel

Derrière le petit refuge, un sentier part en descente vers la forêt (rect. bleu). Immédiatement les risques sont annoncés. Après 15mn vous sortez de la forêt dans un pierrier. Traversez-le et passez les passages à risque. Contournez les Spitzkoepfe. Après 2 ou 3 lacets (vers 960m), prenez un sentier qui remonte en direction du Nord-Ouest (triangle bleu). Suivez le sentier jusqu’au Col du Wormspel à 1280m. Partez à droite et en 10/12mn vous êtes au sommet du Hohneck à 1363m. Profitez de la vue…

Etape 3 – La descente vers le lac du Fischboedle

Entamez la descente coté Est en surplombant le « cirque glacière » du Wormspel – GR5 rectangle rouge. Passez le col du Schaefferthal et poursuivez jusqu’à la ferme auberge du Schiessroth. Immédiatement après le bâtiment, le sentier part à droite (rectangle rouge) et descend en lacets jusqu’au lac du Schiessrothried. Au lac, traversez la digue, et immédiatement après, partez à gauche vers le Fischboedle. Après une descente dans une pente raide, le lac se dévoile.

Etape 4 – Finir la randonnée dans la vallée de la Wormsa

Au niveau de la gloriette, partez à gauche sur le gros chemin en descente et 150m env. après le lac, un nouveau sentier part à droite en direction de Mittlach (rect. rouge). Après 5/10mn de marche, vous traversez les « passerelles de la Wormsa » avant de longer longuement la vallée sur votre gauche. Après les habitations, prenez encore une fois à droite. Le sentier débouche enfin sur un chemin large que vous empruntez par la droite et 10/15mn plus tard vous arrivez dans le village. Au pont à gauche, les voitures vous attendent.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-042-hohneck-mittlach

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr