Arrête rocheuse au-dessus d’Ottenhöfen

Cette rando vous permet de faire le tour des vallées au Sud d’Ottenhöfen, au début par une arrête aérienne puis par des chemins faciles. Elle montre des paysages très variés ; forêts profondes, vergers, vallées reculées, panoramas sur la plaine du Rhin. Attention, risque de chute grave sur l’arrête : certains courts passages sont faciles, mais exigent d’être vigilant pour ne pas tomber. On peut contourner cette zone.

Généralités

Dénivelé : 820 m
Distance : 12.5 kms
carte IGN :
Difficulté :
Pays : Allemagne
Région : Baden-Württemberg
Commune : Ottenhöfen
Complément : Parc Naturel National de la Forêt Noire
Crète(s) Ombragé
Espace(s) degagé(s) Point de vue(s)
Espace(s) forestier(s)
Falaise(s)

Église Sankt Anna au centre de Ottenhöffen

Hôtel Pflug : +49 78 42 99 420
Landgasthof Rebstock : +49 7842 996636
Tourist-Information Ottenhöfen : +49 78 42 80 444

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la carte IGN « TOP25 ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Une des meilleure carte est la Blatt 2 « Baden-Baden Hornisgrinde » au 1/50 000e éditée par le Landesvermessungamt Baden-Württemberg. La carte « 877 Oberkirch Hornisgrinde » au 1/25 000e éditée par Kompass est plus facile à lire mais moins détaillée.

Étape 1 – vers Bosenstein Eck
Du parking de l’église, prenez la petite rue Albert Köhler Straße vers le haut de la vallée (Est). La rue se transforme en chemin de terre puis en sentier en entrant dans une petite forêt. En ressortant du bois, rejoignez la courbe de la route principale Ruhesteinstraße. Vous prenez la rue juste à droite en passant devant l’hôtel Sternen. 50 m plus loin, vous prenez la petite rue qui monte à gauche. Vous arrivez sur une petite route que vous suivez par la gauche. La route tourne à droite en entrant dans un petit vallon. Au fond du vallon, vous quittez la route et entrez dans la forêt par un chemin à droite, d’abord pavé puis en terre. En quelques mètres, il y a plusieurs croisements de sentiers. Suivez les panneaux Bosenstein Eck. Au bout de 600m de marche, vous arrivez à un petit col de la crête.

Si vous êtes sujet au vertige, mieux vaut rester sur le sentier principal jusqu’au Bosenstein Eck. Si vous voulez profiter des panoramas et avez le pied montagnard, prenez à droite un des petits sentiers qui rejoignent le fil de l’arrête « Karlsruher Grat ». Vous la suivez sur un petit km par une série de passages rocheux faciles. Parfois il faut poser la main pour s’équilibrer. Soyez prudent, assurez vos pas et faites des pauses pour profiter des nombreux points de vue sur la vallée. Après l’arrête se transforme en simple crête, le sentier devient plus facile. Vous arrivez sur une route : 50 m gauche se trouve le parking de Bosenstein Eck.

Étape 2 – vers Sohlberg
Vous traversez la route et prenez le chemin non balisé qui monte en face. Un large chemin part horizontalement à droite. Ne le prenez pas, il est sans issue. Plus loin, vous laissez le sentier qui descend à droite pour prendre la bonne piste forestière. Vous la suivez vers le Sud sur 2 km jusqu’à la Karl Friedrich brunnen où la piste rejoint la route que vous aviez traversé plus tôt (parking). Vous traversez pour prendre le chemin forestier balisé sur le versant Est de la colline. Après 300m, à la patte d’oie, prenez à gauche. Progressivement ce chemin descend jusqu’à rejoindre une route.
Vous pouvez alors suivre le balisage pour faire un détour pour visiter la ruine de l’ancien couvent d’Allerheiligen. Sinon, quittez le chemin avant la route et montez raide à travers la forêt pour rejoindre le chemin au-dessus. Il arrive à un carrefour de chemins : prenez le large chemin qui reste sur la crête. Il vous conduit jusqu’à un nouveau carrefour de routes avec parking et abri. Traversez et prenez le large chemin balisé sur le versant Nord-Ouest de la colline. Après 2,5 km de marche, le paysage s’ouvre. Vous arrivez à Knappeneckhütte : un abri pique-nique et une ferme isolée. Sans tenir compte de la carte, suivez vers l’Ouest le chemin balisé pour atteindre le col de Sohlberg. Vous contemplez un paysage ouvert mêlant prés bien entretenus, vergers, morceaux de forêt et maisons isolées.

Étape 3 – vers Rappenschroffen
Au carrefour du col, vous prenez la route en pente douce en face. Vous restez sur le dos de la crête en suivant la route principale et le balisage. 200m après le centre équestre, la route fait un coude à droite. Vous la laissez pour le chemin balisé tout droit. Vous marchez 150m dans une forêt pour arriver dans une clairière. Quittez le gros chemin pour suivre à gauche le chemin qui monte vers le sommet de la colline. Vous y trouverez une adorable cabane de sorcière pour une petite pause.
Au bout de la clairière, reprenez le grand chemin. 70 m après, vous arrivez à une patte d’oie. Choisissez le chemin de gauche qui descend en forêt vers le Simmersbacher Kreuz. Continuez 800m jusqu’à un bout de route à un col à 602m d’altitude. Dans le coude de la route, deux chemins partent vers le Nord. Choisissez celui de gauche : il est balisé et il remonte. Après 280m, nouvelle patte d’oie. Vous prenez le sentier de droite pour atteindre le piton de Rappenschroffen 300m plus loin. Il offre une belle vue sur le vallon de Simmersbach et l’occasion d’une nouvelle pause. Comme les pitons voisins, il est constitué de Porphyre, roche volcanique de profondeur avec de grand cristaux de feldspath.
Etape 4 – vers Ottenhöfen
Vous reprenez le sentier jusqu’au Sesselfelsen. Là, si vous êtes joueur et avez le sens de l’orientation, vous pouvez couper, à travers bois et bouts de sentiers non balisés, pour suivre le dos de la crête qui descend Nord-Nord-Est vers Ottenhöfen.
Si vous êtes prudent, vous suivez le sentier balisé qui vous descend à la route au fond du vallon de Simmersbach. À l’entrée du village, tournez juste après la caserne des pompiers sur la petite route à droite. 330m plus loin, vous prenez la bifurcation à gauche. Encore un peu plus de 400m de chemin de terre et dans une forte courbe, un petit sentier peut vous ramener à la route qui passe devant votre parking sur votre gauche.

Photographe et randonneur

Le photographe : Frank Morin
Le randonneur : Frank Morin
Référence rando : MF-002-Hottenhofen