Les Vosges centrales : du grès au granit

Généralités sur le centre du massif des Vosges

Ici les randonnées s’illustrent par le passage du Grès au Granit, du bucolique à l’historique. Variations de couleur, d’altitude et d’ambiance, cette zone se caractérise aussi par une histoire humaine très présente à travers plusieurs sites emblématiques : les romains, les celtes, Guillaume II et Napoléon III pour le Donon, un Pape, un mur , Sainte Odile pour l’abbaye éponyme, toute la flamboyance du Moyenne-Age au Haut Koenigsbourg, et je pourrais continuer longtemps.

Cette large zone s’étend grosso modo de Saverne à Sainte Marie aux Mines. On y randonne de 581m d’altitude pour les Vosges du Nord à 1100m pour le sommet du Bas-Rhin (Champ du Feu). Progressivement l’agriculture et les panoramas de la moyenne montagne s’installent.

Coté Alsace, entre Saverne et Molsheim, on trouve des paysages agricoles variés adossés à une zone de montagne ou l’altitude s’accentue tout en restant sur un socle de grès. Cette zone est touristiquement moins fréquentée que la partie suivante.

Après Molsheim, le massif est bordé par le vignoble et deux des plus importants sites touristiques de la région : le Mont Sainte Odile et le Haut Koenigsbourg.

Les Vosges centrales en Image

Quelques centres d’intérêts des Vosges centrales

Accessible en randonnée, les spots de cette zone des Vosges sont nombreux. Je mets en avant les sites principaux de façon non exhaustive. En aucun cas il ne s’agit ici d’une sélection préférentielle de ma part.

Le Mont Sainte Odile

L’abbaye du Mont Sainte Odile est plantée sur un éperon rocheux qui domine la plaine d’Alsace et est ceinturée d’un monument mégalithique aussi surprenant que mystérieux : le Mur Païen. Il est donc possible d’y randonnée paisiblement depuis l’abbaye ou de ce fixer ce lieu comme objectif.
Ici l’histoire est riche, multiséculaire et apporte au balade une vrai plus.Le Haut Koenigsbourg
Encore un édifice majeur, tout de grès vêtu et planté au sommet d’une colline. Le château du Haut Koenigsbourg est la sentinelle d’Alsace et des Vosges la plus visible et peut-être la plus impressionnante.
Il est possible d’y randonner à la journée ou la demi-journée

Le Champ du Feu

C’est le point culminant du Bas Rhin. Il se caractérise par une chaume très apprécié par les locaux lorsque les conditions météo sont réuni. En été on y trouve de la fraicheur, en hiver de la neige, et à l’automne on y est souvent au-dessus des nuages.

Le Donon

Les Romains, les Celtes, Napoléon 3, l’empereur Guillaume II, etc, ont tous leur nom plus ou moins mêlé à ce sommet. S’il est un peu isolé, il n’en est pas moins intéressant, par son histoire et sa topographie. Il a son caractère et un charme qui nous donne envie d’y randonner et… d’y revenir.
Et de plus le point de vue fait partie de ce que je préfère.

Autour de Saverne

Cette zone est souvent délaissé par les touristes parce que moins attractives en apparence. Que Nenni ! Il n’en est rien. Saverne est son environnement mérite largement une visite de plusieurs jours. Les sentiers mènent les randonneurs vers plusieurs châteaux (Haut Barr, Geroldsek, etc), de sympathiques points de vue (Tour du Brotsch, etc), des jardins et lieux de pèlerinage (grotte St Vit, Mont Saint Michel), des canaux historiques, une nature plaisante, n’en j’tez plus mon bon prince !