Majorque (Baléares) : une destination de rando au soleil

Pourquoi allez randonner à Majorque sur l’archipel des Baléares

Majorque est la plus grande des îles des Baléares. Elle fait 3600km² et compte presque 900 000 habitants.

Mais ce qui nous intéresse vraiment c’est la présence du massif de la Tramuntana (classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 2011) qui culmine à 1445m, les 300 jours de soleil par an annoncés par tous les offices de tourisme de l’île :), et l’omniprésence de la mer. Il en découle un climat et une ambiance méditerranéenne pleine de charme et de douceur dont nous vous proposons de jouir lors d’un séjour randonnée.

La « Serra de Tramuntana » est largement couverte de sentiers depuis les bords de mer et jusqu’au plus haut sommet. Malgré des itinéraires de randonnée déjà très développés, il existe encore des zones peu fréquentée.

Majorque et la Tramuntana en images

Dans quelles conditions randonner au Baléares

Quand y randonner ?

De Juin à Septembre
Nous vous conseillons d’éviter cette période : trop chaud, trop de monde et les tarifs y sont au maximum.
Décembre, janvier et février : il est possible d’y aller, le climat et la météo et globalement toujours plus favorable qu’en Alsace. Mais on peut y trouver de la neige en montagne. Cela reste une expérience intéressante et les tarifs y sont au plus bas.
Octobre – novembre et de fin mars à mai : c’est le top !

Quel type de randonnée ?

La richesse de l’île et de la Tramuntana fait qu’il y en a pour tous les goûts. Les randonnées peuvent être côtière comme sommitale, facile comme physique, sur de beaux sentiers bien marqué comme dans des espaces très paumatoire.
La partie basse des montagnes est couverte par une végétation méditerranéenne et de belle forêt de pins et de chênes verts. Alors que les partie plus en altitude se dégarnissent et laisse la place à de large espaces ouverts et de superbe panorama.

A qui s’adressent nos services d’accompagnement ?

Nos séjours « randonnée aux Baléares » sont organisés pour des randonneurs de tout niveau. Le massif offre suffisamment d’alternative pour imaginer des itinéraires pour les novices comme pour les plus chevronné aux pieds sûrs.

Il est aussi possible de combiner des randos à la demi-journée et de consacré l’après-midi à des visites de village ou de musée, de la baignade et/ou autre forme de détente.

La prestation de MAORN

Il n’y a pas de date de départ, nous proposons l’accompagnement uniquement à des groupes constitués et « sur mesure ».

Après avoir bien compris vos souhaits, MAORN vous propose un programme adapté de randonnées pour la durée de votre séjour. Une fois le programme validé, il y a un choix à faire.
1/ Vous organisez vous-même le séjour (transport, hébergement, restauration, etc). Nous vous conseillerons au mieux par rapport à notre connaissance du terrain et notre expérience sur place.
2/ Vous nous laissez organiser tout le séjour pour vous avec notre partenaire voyagiste (Seyfritz – Obernai).
Notez que le programme reste adaptable en continu en fonction : des disponibilités des hébergements, des contraintes météorologiques, du niveau réel des clients, etc.

Vous devez être disponible et motivé pour vous y rendre entre octobre et mai. Nous n’assurons aucun accompagnement entre juin et septembre (sauf rare exception).

Télécharger l’exemple de programme de randonnée à Majorque.