Panorama au cœur des Vosges - Tête des champs et la Lochère

Le cœur des Vosges se dévoile largement et agréablement tout au long de cette randonnée qui passe de chaumes en forêts et de sommets en fonds de vallée. Dans l’antre des ballons des Vosges vous touchez les caractéristiques les plus concrètes et tangibles du Parc Naturel. Superbe point de vue au sommet de la Tête des Champs.

Généralités

Dénivelé : 600 m
Distance : 13.5 kms
Durée : 3h00 à 4h00
Carte Rando : 3619OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Vosges
Commune : Le Ménil
Complément : Parcours de santé / sportif
Espace(s) dégagé(s) Pt(s) de vue
Ferme(s) auberge(s) Sommet(s)
Gite / Refuge
Parc Nat. Reg.

Parking au départ du parcours de santé / sportif, route des Granges, Le Ménil.

OT Ballons des Hautes Vosges : 03 29 23 72 21 – www
Ferme du Frenat du Haut : 03 29 24 05 74 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3619OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3619OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3619OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN «IGN TOP25 : 3619OT». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – A l’assaut de la tête des Champs

Quittez le parking par le haut puis prendre immédiatement à droite sur un chemin large en suivant le parcours de santé (chevalet bleu). Rapidement le chemin monte en lacet et débouche sous la Chapelle de Pitié. Laissez la Chapelle dans votre dos et repérez un mur de granit percé de trois marches donnant sur un sentier. Suivez-le (chevalet bleu) jusqu’au site d’escalade. Continuez à suivre le chevalet bleu jusqu’à la route.

Empruntez la route en montée. 1,5km et 2 lacets plus loin, un peu après une ferme à gauche de la route, vous la quittez par un chemin large fermé par une barrière bleu (chevalet bleu). Vous marchez 300m en dessous de la lisière après quoi le paysage s’ouvre largement. La montée se poursuit sur la chaume vers la Tête des Champs.

Etape 2 – Poursuivre la randonnée jusqu’au Haut de Lochère

On quitte le sommet par un chemin un peu en contre bas, qui tourne sur le flanc Est de la colline. Poursuivez jusqu’au col dit « Passe de Sècheneux ». Arrivé au col, prenez le chemin qui descend à droite (Sud) sans balisage. A la prochaine intersection (600m), cherchez la croix rouge qui par vers la droite puis 50m plus loin à gauche. Maintenant, suivez la croix rouge pendant environs 2km (20/30mn) jusqu’à sortir de la forêt au niveau d’une première maison. Au niveau de la deuxième maison (avec le sas d’entrée en bois), quittez la route par le chemin de gauche (qui indique en 2020 « chez Valentin). Restez sur ce chemin presque jusqu’au bout et la « dernière » maison (env. 600m). Environ 80m avant la maison, repérez un passage dans le prés de gauche qui mène à une barrière. Passé la barrière, le chemin monte dans la pente vers des épicéas isolés puis repart vers la gauche. Suivez le tout droit jusqu’au Col de la Lochère.

Au niveau du Col, on retrouve le balisage. Prenez maintenant à droite, un chemin qui monte tout droit balisé rond rouge. Il vous mène au sommet, le Haut de la Lochère. Il y a un petit point de vus à 30m du sommet côté Sud.

Etape 3 – La fin de la randonnée

Arrivée au sommet, vous partez plein Nord en suivant le cercle vert en direction de Le Ménil. Le sentier descend dans la forêt puis traverse une chaume jusqu’à une clôture. Franchissez la et prenez à gauche (Sud) le chemin qui descend.

⇒ 80m après avoir franchi la clôture un sentier à droite permet de monter sur la Tête des Renards. 10/15mn AR.

Au deuxième lacet on retrouve la route. On continue tout droit après le troisième lacet jusqu’au « Le Piénot de la Rouauche ». Depuis ce col, qui est aussi une large intersection, prenez en face de vous le chemin macadamé qui descende vers Le Ménil par le cercle vert. 150m après l’intersection, prenez à gauche. Vous traversez la chaume en descente et entrez dans la forêt sans bifurquer. Arrivé sur un gros chemin à plat, partez à droite (à gauche il y a des maisons à 30m). Un peu moins de 100m plus loin, le sentier, toujours balisé cercle vert, plonge à gauche et traverse une clairière. Ca vire à droite, passe devant la stèle en mémoire de Jeanne François (résistante), franchi un pont de pierre et remonte sur la route.

Sur la route, prendre à droite la route des Granges qui monte le long d’une clôture très « métallique » et balisée chevalet bleu. Encore 200m et vous êtes de retour au parking.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-038-tete-champs-haut-lochere

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr