Château de montagne – Kagenfels et Birkenfels

Agréable petite randonnée d’été à l’ombre des arbres et accompagné des enfants. Les sentiers sont faciles, la dénivelé est faible tout en passant du grès au granite. Les châteaux et la clairière du Willerhof constituent des objectifs sympas pour les randonneurs.
Année de création de la fiche : 2019.

Généralités

Enfants OK
Espace(s) forestier(s)
Ombragé

Parking de la Breitmatt sur la D426 entre Welschbruch (Le Hohwald) et le Mont Sainte Odile

Mont Sainte Odile : 03 88 95 80 53
OT Barr : 03 88 08 66 65
OT Obernai : 03 88 95 64 13

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3716ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3716ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3716ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte «IGN TOP25 : 3716ET ». Le balisage des randonnées n’est pas figé et peut changer.

Note : en 2019 les cartes IGN affichent des sentiers qui ne sont plus balisés, voir qui ont totalement disparus sur le terrain.

Etape 1 – Du parking au Kagenfels

Balisage club Vosgien

Balisage – Croix bleue

Du parking au Kagenfels, suivez le balisage « croix bleue ».
Commencez votre randonnée en quittant le parking par un petit sentier à sa gauche (côté Ouest). 200m plus loin vous retrouvez la D426 et une petite route forestière que vous suivez. Après un virage à droite elle monte doucement jusqu’à un carrefour. Prenez en face à droite, ça descend doucement. Le prochain croisement (Kreuzweg) se caractérise par une bâtisse devancée de 4 colonnes de bois. Prenez maintenant un chemin en face de la route par laquelle vous êtes arrivée et qui monte. En retrouvant la route prenez à droite et 250m plus loin un sentier qui monte. Le château est à 5mn maintenant.

Etape 2 – Randonner du Kagenfels au Birkenfels.

Quittez le Kagenfels par le sentier en partant à l’opposé de là ou vous êtes arrivée. Le sentier descend et 3/5 mn après le château vous arrivé sur un gros chemin que vous suivez en partant à gauche. Continuez à marcher jusqu’à la route et prenez en face le chemin large balisé « cercle bleu et/ou croix jaune » en direction de Willerhof. A la prochaine route prenez en face. Le chemin vire rapidement à gauche et 200m après le virage vous arrivez dans une clairière puis encore une route. Prenez à gauche. Suivez la route jusqu’à la ferme/maison de l’ONF, enroulez les par la droite et continuez jusqu’à la forêt. De retour sous les arbres, prenez en face le chemin qui monte légèrement. Le chemin s’enroule progressivement et largement sur la gauche. Suivez le (balisé « cercle bleu et/ou croix jaune ») jusqu’au château du Birkenfels.

Etape 3 – Retour à la voiture

Depuis le château retournez vers le gros chemin. Suivez-le en retournant sur vos pas environs 80 m. Vous trouverez alors un sentier sur votre gauche (qui monte sur 5m). Ce sentier vous mène à la voiture en 400/500m.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-011-kagenfels-birkenfels

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr