Du lac Noir au Lac Vert par les crêtes

Au Nord du Col de la Schlucht se trouvent les crêtes les plus déchirées du massif des Vosges et de très beaux lacs sur les versants Alsaciens. Cette randonnée en boucle vous mènera sur la ligne de crêtes et au bord des lacs. Cette rando est à mettre dans la liste « à faire » de la partie Sud du massif des Vosges.
Année de création de la fiche : 2019.

Généralités

Dénivelé : 700 m
Distance : 13 kms
Durée : 4h00 à 6h00
Carte Rando : 3618OT , 3718OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Orbey
Complément : Lac Noir
Espace(s) dégagé(s) Parc Naturel Reg
Falaise(s) Pt(s) de vue
Ferme(s) auberge(s) Vue sur les Alpes
Lac(s)

Sur le parking devant le Lac Noir.

Hotel Bois le Sire : 03 89 71 25 25
Ferme auberge du Forlet : 03 89 77 49 22

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 3618OT , 3718OT ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Du parking à la crête

Le lac Noir face à vous, partez à gauche vers les arbres et trouvez le sentier qui monte (rect. rouge-blanc-rouge – Hautes Chaumes). Vous coupez deux fois un large chemin avant d’arriver sur la crête. En haut du sentier, c’est presque plat et la végétation et plus basse. A l’intersection de sentiers, prenez en face un sentier étroit sur 100m environ. Vous arrivez sur la crête avec une superbe vue sur le Hohneck et le lac du Forlet en contre bas. Montez à droite dans la bruyère. A 1302m, la forêt reste derrière vous et vous longez une forte pente (sur la gauche) dans une descente légère.
Avant d’arriver sur les gros rochers face à vous (Taubenklang Felsen), cherchez un sentier à droite (aller-retour) qui vous mène vers la passerelle d’observation de la Tourbière.

Etape 2 – Randonnée le long de la crête vers le lac Vert

Du Tanbenklang Felsen vous longez la crête (rectangle rouge – GR5) sur 1kms env. avant de toucher la « route des crêtes » (sur votre droite). Après le parking, restez sur le GR5 encore 150m environ et plongez à gauche vers Lybruck / Seestaettle (chevalet jaune). Dès que la route est visible (vers 1060m), tournez à gauche en suivant le rond jaune jusqu’au lac. Faites le tour du lac par la gauche (cercle vert).

Etape 3 – Vers le lac du Forlet

De retour sur le gros chemin, faites un 180° à gauche et montez le tranquillement (plein Nord – balisage rond jaune jusqu’au lac du Forlet). Prenez à droite à la première intersection et 80m plus loin, dans un virage serré à gauche, prenez un sentier plus étroit qui monte. Rapidement vous vous trouvez à monter tout droit sur une chaume. A la ferme à droite, et retrouvez la forêt à droite des refuges et chalet du haut. Encore 1,5kms env. et vous êtes au lac du Forlet.

Etape 4 – Retour au lac Noir

Arrivée au lac, passez sur le barrage vers le Nord. Après le barrage prenez à droite sur le gros chemin et immédiatement à gauche un petit sentier qui monte (cercle rouge). Le sentier monte doucement et le paysage s’ouvre jusqu’au lieu-dit Kraywasen (1122m). Au croisement prenez en face sur un chemin qui devient vite très large. 350m après le Kraywasen, cherchez un sentier qui descend sur votre droite –rond bleu – c’est le sentier pris tout au départ). Le lac Noir et au bout de ce sentier.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-015-lacs-cretes-vosges

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr