Sentier du Dinzenrain à Thannenkirch

Au environ de 500m d’altitude, cette randonnée forestière est des plus plaisantes. La forêt y est varié et parfaitement représentative des Vosges. Agréable en temps normal, particulièrement avec des enfants car très accessible, cette rando sera fortement appréciée si le soleil et la chaleur sont de la partie. Découverte de l’ancien ermitage de Bergheim.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 120 m
Distance : 4 kms
Durée : 1h00 à 2h00
Carte Rando : 3718OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Thannenkirch
Complément : A proximité du Haut Koenigsbourg
Enfants OK
Espace(s) forestier(s)
Ombragé
Parc Nat. Reg.

Parking sur droite de la D42 aussitôt à la sortie de Thannenkirch en direction du Haut Koenigsbourg.

OT Ribeauvillé & Riquewihr : 03 89 73 23 23 – www
Hôtel Resto La Meunière : 03 89 73 10 47 – www
Hôtel Le Clos des Sources : 0 3 89 73 10 01 – www

Diaporama de la randonnée

* Les sapins rougeoyants sont la conséquence de la sècheresse de 2018 et de l’augmentation de la température. Ils sont mort de « désyhdratation ». Ceux qui sont juste affaiblis sont aussi victimes des scolytes. Ces 2 phénomènes interrogent sur le devenir des sapins dans les Vosges. Voici une conséquence concrète du réchauffement climatique.

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3718OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN «IGN TOP25 : 3718OT». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Tout au long du parcours, il faudra suivre le cercle jaune sans jamais le quitter. Aucun autre balisage n’est utile.

Etape 1 – Du parking à l’ancien ermitage de Bergheim

Le sentier de randonnée démarre derrière un banc sous un grand douglas sur lequel (2020) se trouve un panneau en bois gravé : sentier circulaire du Dinzenrain. Le sentier s’élargie progressivement pour arriver au carrefour des « 3 chênes » 500m plus loin. Prenez à droite un chemin large qui va tout droit sur presque 400m en très légère descente. Ça tourne à gauche et ça descend et encore 400m plus loin un nouveau virage à gauche. Faites encore 250m, vous virez encore une fois à gauche et immédiatement après, vous bifurquer à droite, toujours sur un chemin large mais qui, rapidement, descend droit dans la pente.

En bas de la descente, à l’intersection vous prenez une nouvelle fois à gauche. Restez sur ce gros chemin environ 500m pour arriver sur un virage en épingle à droite au niveau d’un petit mirador de chasse. Ici soyez attentif, le balisage part à gauche du mirador vers le talweg. C’est maintenant un sentier plus étroit qui monte et qui vous mène en quelques minutes à une source et juste au-dessus l’ancien ermitage.

Etape 1 – Retour à votre point de départ

Continuez la montée toujours par le cercle jaune. 10/20min après l’ermitage, à une intersection, allez à droite. Ça monte encore un peu en zigzag vers quelques rochers visibles. Après eux, vous arrivez au rocher du Coucou, plus imposant et accessible en cherchant un peu (un jeu pour les enfants). On quitte le rocher par un chemin large qui mène en 2/3min au carrefour des « 3 chênes ». Prenez le chemin à droite ou se trouve les bancs, celui par lequel vous êtes arrivé. Encore 5/10 min et vous êtes à la voiture !

Fin du parcours. L’eau de la source de l’autre côté de la route semble potable.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-031-sentier-dinzenrain-thannenkirch

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr