Le Haut Koenigsbourg depuis Saint Hippolyte

Le vignoble et une forêt varié, le patrimoine rural et médiéval, du granit et du grès composent cette randonnée en Alsace au pied du château emblématique du Haut Koenigsbourg. Majoritairement sur du sentier et avec des points de vue spectaculaires, c’est une randonnée à faire absolument. Départ à Saint Hippolyte sur la route des vins au centre de l’Alsace.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 500 m
Distance : 12 kms
Durée : 4h00 à 6h00
Carte Rando : 3718OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Saint Hippolyte
Complément : Route des vins d'Alsace
Château(x) Site majeur
Espace(s) forestier(s) Vignoble(s)
Ombragé Vue sur les Alpes
Pt(s) de vue

Parking publique au centre du village, sur la route du Haut Koenigsbourg, route D1b1.

OT Ribeauvillé Riquewihr : 03 89 73 23 23 – www
OT Sélestat : 03 88 58 87 20 – www
Hôtel Val-Vignes : 03 89 22 34 00 – www
Hôtel le Parc : 03 89 73 00 06 – www
Viticulteur Jacques Iltis : 03 89 73 00 67 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3718OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN «IGN TOP25 : 3718OT». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – De Saint Hippolyte au château du Haut Koenigsbourg

Depuis le parking, démarrez la rando par la rue du Schlossreben déjà balisée cercle rouge (vers le Nord). A la fin des remparts, la rue vire doucement à droite et passe devant un large bâtiment blanc (hôtel Val-Vignes). A l’angle du bâtiment (N-O), là où la route tourne à 90 degré à droite, il y a un calvaire. Empruntez le chemin qui part à gauche (cercle rouge / losange jaune). Moins de 100m plus loin partez à gauche en montée à travers les vignes jusqu’au prochain gros chemin où vous prenez à droite. De là, suivez le balisage losange jaune jusqu’à la lisière de la forêt.

Arrivé devant les arbres, passez le grillage à gauche et montez encore 150/200m avant de trouver un sentier à gauche menant à la table d’orientation en 20m. Allez voir et revenez.

Votre itinéraire se poursuit maintenant sans jamais quitter le losange jaune sur le fil de la crête à l’ombre de la chênaie. Ne quittez jamais cette direction jusqu’à arriver à un large chemin carrossable et d’un câble électrique et de la borne départementale de 1791. Remontez le chemin jusqu’à la route.

Ne traversez pas la route, mais prenez le sentier en montée qui la longe sur votre gauche. Prochaine intersection (patte d’oie) prenez à droite et la suivante à gauche toujours en suivant le losange jaune. A nouveau devant une route (la même en fait…), traversez et prenez le sentier qui part à droite en face de vous (avec la balustrade). Le sentier passe devant une fontaine avant une intersection où vous prenez tout droit. Après l’épingle, gardez votre droite jusqu’au château. Montez les dernières marches et la forteresse s’impose à vous.

On vous conseil de prévoir environ 1h30 de temps en plus pour visiter le château du Haut Koenigsbourg et profiter de la vue magistrale sur la plaine d’Alsace, la route des vins, la Forêt Noire et par temps clair les Alpes.

Etape 2 – Autour du Haut Koenigsbourg Puis vers le Schaentzel

En haut des marches vous êtes face au bastion. Repérez à droite l’accès à la taverne (restaurant) par un escalier. Montez et partez sur votre droite sur le sentier discret balisé cercle rouge. Suivez le et faites tout le tour de la butte. D’abord le HK est sur votre gauche et 3 mn plus loin c’est autour de l’Oedenbourg. Le sentier circulaire prend fin au niveau de l’entrée du château. Faites quelques pas en arrière et partez sur le sentier balisé rectangle rouge et losange jaune en laissant l’entrée du château dans votre dos. Vous couperez la route une première fois puis une deuxième fois dans un virage ou la visibilité est mauvaise. Continuez sur le rectangle rouge jusqu’au Lieu-Dit Schaentzel (altitude 582m).

Etape 3 – Fin de la randonnée par le Vallon des Moulins

Au carrefour routier, marchez 100m sur la D42 en direction de Thannenkirch. Trouvez et prenez à gauche un sentier qui descend balisé rond bleu et cercle rouge. Environ 700m après la route, le Cercle rouge part à droite vers le Vallon des Moulins. Le sentier est agréable voir ludique, et vous passez devant la roche des fées puis l’ermitage. Plus loin le sentier s’élargie et passe dans une espèce de tranché bien marquée. Vous arrivez en 3 ou 4 mn à un vrai carrefour que vous quittez par la droite (tjrs cercle rouge). 150m plus loin à votre gauche, le cercle rouge emprunte un nouveau sentier en descente.

Maintenant c’est simple, vous descendez tout droit dans le Vallon des Moulins sur 1.3 km avant de retrouver une petite route. Continuez tout droit (vers l’Est) jusqu’au village. Sur 120/150m le macadam disparait juste avant les maisons. Entrez dans le village et obliquer à gauche au niveau des conteneurs à verre. Vous passez maintenant devant l’hôtel du Parc. Le parking est juste devant vous.

La randonnée est terminée !

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-032-haut-koenigsbourg-saint-hippolyte

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr