Randonnée dans la forêt de la Petite Pierre

La Petite Pierre est un joli village fortifié avec son château niché dans un écrin de verdure. Découvrez son histoire et immergez vous dans la forêt typique des Vosges du Nord. L’itinéraire pédestre varié offre des surprises visuelles et culturelles tout au long du parcours.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 350 m
Distance : 10 kms
Durée : 3h00 à 4h00
Carte Rando : 3714ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : La Petite Pierre
Complément : Parking : entrée du village historique
Château(x) Ombragé
Etang(s) Parc Nat. Reg.
Espace(s) dégagé(s) Pt(s) de vue
Espace(s) forestier(s) Restaurant(s)

A l'entrée du village fortifié en face de l'office de tourisme

Hôtel Spa du Lion d’or – 03 88 01 47 57 – www
OT La Petite Pierre – 03 88 70 42 30 – www

 

 

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3714ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3714ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3714ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 IGN TOP25 : 3714ET». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Du parking à Imsthal : départ de la randonnée

Au départ de la rando (parking), prendre le rectangle rouge en direction du rocher du corbeau. Vous passez par le jardin des poètes avec un beau point de vue sur le village de La Petite Pierre (LPP). Au rocher du corbeau, point de vue sur la vallée avec la route d’accès au village depuis Saverne et Phalsbourg.En fond de vallée, au hameau de Kohlthalerhof, longez la route départementale sur 250 m avant de la traverser et de prendre une petite route à gauche qui mène à l’auberge d’Imsthal en suivant le triangle jaune.

Etape 2 – D’Imsthal à la maison forestière de Loosthal

Après l’auberge, faire 150 m et prendre à droite la croix rouge en montée. Plus loin, prendre un sentier (cercle jaune) à droite qui traverse une route forestière. Il vous mène au rocher du Hirschfels (petit abri), point de vue sur Johahnisthal.Continuez sur un plateau (cercle jaune) avant de descendre en direction de la maison forestière de Loosthal, point de vue sur le château du Hunebourg. A la maison forestière, vous pouvez voir les volières du G.O.R.N.A ou sont soignés de petits animaux blessés ramenés par des particuliers.

Etape 3 – De la MF de Loosthal à La Petite Pierre

Repartir, en suivant le rectangle bleu, puis le chevalet bleu. Vous trouvez une ancienne plateforme d’observation d’animaux (un parc animalier disparu). Avant d’arriver sur la route départementale, il faut traverser la route forestière et prendre le sentier triangle rouge qui descend en zigzag, assez abrupt, jusqu’à hauteur d’une clairière.
Descendre (triangle rouge) jusqu’à croiser un losange jaune. Prendre à droite et suivre le losange jaune en direction de LPP en montée. Vous verrez, sur votre gauche, la tour de Heindenturm, plus vieux monument de la renaissance d’Alsace, devenu lieu d’exposition. Vous débouchez sur la route départementale. Prendre à gauche et suivre la direction du château de LPP. Fin de la randonnée au parking.

Photographe et randonneur

Le photographe : Alain BEYELER
Le randonneur : Alain Beyeler
Référence rando : BA-003-La-Petite-Pierre

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr