La tête des Faux et l'Etang du Devin

Randonnée vers la tête des Faux et la tourbière de l’étang du Devin. L’itinéraire commence par une découverte de la tourbière et se poursuit vers le sommet (1208m), lieu d’âpres batailles de la Première Guerre Mondiale. Les vestiges jalonnent le parcours au milieu d’une nature agréable qui reprend ses droits avec panache. Belle impression malgré un passé tourmenté.
Année de création de la fiche : 2019.

Généralités

Dénivelé : 350 m
Distance : 6 kms
Durée : 2h00 à 3h00
Carte Rando : 3718OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Lapoutroie / Le Bonhomme
Complément : Gîte de l'Etang du Devin
Enfants OK Restaurant(s)
Espace(s) forestier(s) Sommet(s)
Gite / Refuge Tourbière(s)
Pt(s) de vue Vestiges 1ère GM

Au bout de la route () à côté du parking de l'auberge de l'Etang du Devin. Accès par le Bonhomme.

Auberge Etang du Devin : 03 89 47 20 29
OT Kaysersberg : 03 89 78 22 78

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 3718OT ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Plus d’infos sur les tranchées et batailles de la Tête des Faux. Pour une bonne partie de cet itinéraire, nous vous conseillons fortement de ne pas quitter les sentiers, particulièrement à proximité des anciennes zones de combats.

Etape 1 – Du parking à la Tourbière

Ce bout de la randonnée est facile. Pendre le gros chemin au niveau des panneaux d’information (cimetière sur votre droite) et marcher environ 500m.

Etape 2 – De la tourbière à la Tête des Faux.

Face à la tourbière, prendre le sentier qui monte sur votre gauche (rectangle rouge). Après quelques lacets et environs 10/15mn de marche vous arrivez devant l’ancienne gare du téléphérique (utilisé par les Allemands pour acheminer matériels et munitions sous la zone de combat). Après le téléphérique, les lacets se poursuivent jusqu’à la Roche du Corbeau et son bunker (sous le rocher !). Le sentier reste assez agréable sur 200m avant de grimper presque tout droit dans une pente raide. Le sommet se caractérise par les points de vue, la grande croix blanche et… les vestiges de la première guerre mondiale.

Etape 3 – Retour au parking.

Traversez le sentier puis redescendez sur le versant opposé à la montée. 200/250m après le sommet, laissez un chemin large et herbeux sur votre gauche. Encore 50m et vous prenez à droite un chemin balisé cercle jaune. Le chemin devient un sentier bordé de myrtilliers. Il coupe un premier chemin large puis un deuxième que vous emprunterai en partant sur votre droite (Nord). Suivez maintenant le cercle vert jusqu’à l’auberge de l’Etang du Devin. 1 km après le sentier, vous quittez le gros chemin dans un virage serré à gauche, pour un chemin non carrossable et herbeux sur quelques mètres. Plus loin la descente s’accélère et après deux croisements (que vous coupez tout droit) le balisage part franchement à droite. Encore quelques mètres et vous êtes arrivés. Fin de la randonnée !

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-012-etang-devin-tete-faux

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr