La tête du Violu depuis le Col de Sainte Marie

Itinéraire idéal pour découvrir les Vosges et les stigmates de la Grande Guerre, la randonnée vers la Tête du Violu vous surprendra surement. Comme un clin d’œil à l’histoire vous randonnez à la frontière entre l’Alsace et la Lorraine. Même les points de vues sont partagés un coup à l’Est et l’autre à l’Ouest.

Généralités

Dénivelé : 300 m
Distance : 7.5 kms
Durée : 2h00 à 3h00
Carte Rando : 3718OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace / Lorraine
Commune : Wisembach / Ste-Marie-aux-Mines
Complément : Col de Sainte Marie
Espace(s) forestier(s) Vestiges 1ère GM
Parc Nat. Reg.
Pt(s) de vue
Sommet(s)

Au Col de Sainte Marie, parking côté Sud.

OT Val d’Argent : 03 89 58 80 50 – www
OT Saint-Dié des Vosges : 03 29 42 22 22 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3718OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN «IGN TOP25 : 3718OT». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Du Col de Sainte Maire à l’arbre de la Liberté

La randonnée commence sur le chemin forestier balisé cercle bleu (forêt communale de Gemaingoutte). Resetez sur ce gros chemin sans jamais le quitter, vous passez devant la « fontaine du col » (790m), puis la source de la Cude (petite déviation à cet endroit), puis un virage très marqué avant d’arriver au « Carrefour des Biches ».

Quelques mètres avant le banc se trouvant au col, vous prenez à gauche un sentier qui monte droit dans la pente toujours balisé cercle bleu. 600/ 700m plus loin vous arrivez sur une intersection (950m d’altitude) avec un gros chemin partant à droite qui mène à « Le Mézé, Québrux, Ban-de-Laveline » par le rectangle bleu-blanc-bleu. Le chemin descend jusqu’à un large carrefour nommé « le Mézé » (860m).

Maintenant, vous prenez le chemin de gauche (pas de balisage). Au bout, le chemin s’arrête devant un petit talus et une barrière orange. Passez à gauche de la barrière, montez le talus et vous vous retrouvez sur un virage en épingle. Prenez le chemin de gauche qui monte et 50m plus loin encore à gauche. 5/10mn plus tard le paysage s’ouvre. Vous passez la barrière et l’Arbre de la Liberté apparait devant vous au milieu du carrefour. Le spot est idéal pour un pique-nique.

Etape 2 – Retour par la Tête du Violu et le « labyrinthe ».

Depuis l’Arbre de la Liberté, cherchez le chemin qui monte à la Tête du Violu (plein Nord) balisé rectangle bleu. Il passe derrière la stèle « A la mémoire de la Glorieuse conquête de la Tête du Violu ». Arrivé au sommet prenez le chemin à droite du panneau rond (vert et blanc) « Tête du Violu – 993M5 » – balisage cercle bleu. Maintenant, marchez jusqu’au « Labyrinthe ». Au carrefour, prenez le petit sentier qui monte en face le long de la clôture (2020) et suivez le (cercle et rectangle bleu – env. 15/20min, 1,4km) jusqu’au col.

La rando est terminée.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-033-tete-violu-col-sainte-marie

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr