Le tour du Lac Blanc

C’est une randonnée courte mais au panorama époustouflant que nous vous proposons. Elle est située sur la ligne de crête coté Alsace  et sous l’ancienne frontière de 1871. L’itinéraire est court mais particulièrement technique lors de la montée vers le château Hanz. Un must du PNR des Ballons des Vosges.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 250 m
Distance : 5.5 kms
Durée : 1h00 à 2h00
Carte Rando : 3719OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Orbey
Complément : Col du Calvaire (station de ski du Lac Blanc)
Crête(s)
Lac(s)
Pt(s) de vue
Rocher(s) remarquable(s)

Col du Calvaire (station de ski du Lac Blanc - 68370 Orbey)

OT Kaysersberg : 03 89 78 22 78 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3719OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3719OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3719OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 IGN TOP25 : 3719OT». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Tout au long de cette randonnée il faudra suivre le balisage du Club Vosgien « cercle rouge« .

Etape 1 – Du Col du Clavaire à la cote 1000

Commencez la randonnée en redescendant 20m le long de la route (D48.2) vers Orbey. Trouvez le sentier qui part à droite et qui est balisé cercle rouge (aussi rectangle jaune à ce stade). Ça descend en forêt et rapidement vous rejoignez un chemin large. Encore 100m et vous coupez une piste de ski puis vous passez sous une remontée mécanique. De là l’itinéraire est une boucle.
Maintenant, vous descendez vers le lac que vous longerez sur votre gauche le long du « Sentier Freppel ». Plus loin vous rejoignez la route et 200m plus loin vous arrivez à la cote 1000 (parking du Lac Blanc).

Etape 2 – Le tour par le rocher Hans, la source du Lac Blanc et les balcons.

Depuis le parking, côté Sud, cherchez un chemin qui monte (cercle rouge) vers le Rocher Hans et la Vierge. Le sentier devient vite raide et caillouteux. Un pied sur est nécessaire. Continuez la montée, passez le Rocher Hans (escalier) et accédez au somment et profitez du superbe point de vue sur le lac. Continuez jusqu’à la prochaine intersection ou vous prendrez à droite direction Source du Lac Blanc (Hautes Chaumes et Schlucht) toujours pas le cercle rouge.
A partir de la source, que vous atteignez en 5mn après la dernière intersection, vous avez deux possibilités :
1/ Aller vers les chaumes en continuant tout droit. Ce qui vous éloigne des pentes raides surplombant le lac (rect. rouge-blanc-rouge). A votre arrivée sur la chaume prendre à droite plein Nord (rect. rouge). 600m plus loin, à l’intersection, prenez à droite et retrouver le cercle rouge venant des balcons.
2/ Depuis la source (banc et table), rester le long des pentes raides en prenant plein Nord (cercle rouge). La vue et magnifique, mais faites tout de même attention ou vous mettez vos pieds. Des fois, dans les pentes raides, vous pourrez observer des chamois. ATTENTION, ce sentier est régulièrement fermé en hiver lorsqu’il y a de la neige car il est dangereux.

Etape 3 – Fin de la randonnée

Au bout des balcons, là où les deux sentiers se rejoignent, restez le long des pentes raides et entrez maintenant dans la forêt (toujours le cercle rouge). Le sentier descend d’abord doucement sur 150m environ, avant de descendre plus raide et en lacets. Les lacets se terminent sur un chemin plus large que vous suivrez sur votre gauche. Quelques mètres plus loin vous retrouvez la remontée mécanique du début et suivez alors l’itinéraire en sens inverse. Fin de la randonnée !

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock & Alain Beyeler
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-024-lac-blanc

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr