De vignes en château entre Andlau et Mittelbergheim

Cette randonnée est un condensé d’Alsace. Au départ du vignoble, une montée progressive vous mène vers les châteaux d’Andlau et du Spesbourg. Ensuite, à l’ombre de nos forêts, vous évoluez tranquillement vers un magnifique point de vue sur le « Val d’Eléon ». La descente se fait sous le regard attentif des espiègles (sculpture de bois) avant de finir en traversant un village typique Alsacien.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 280 m
Distance : 10 kms
Durée : 3h00 à 4h00
Carte Rando : 3717ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Mittelbergheim - Andlau
Complément : Sur les hauteurs des deux villages.
Château(x) Restaurant(s)
Enfants OK Vignoble(s)
Espace(s) forestier(s) Vue sur les Alpes
Pt(s) de vue

Au parking du sentier viticole de Mittelbergheim, à côté du cimetière sur les hauteurs du village.

OT Barr Bernstein : 03 88 08 66 65 – www
Restaurant Am Lindeplatzel : 03 88 08 10 69 – www
Restaurant Au Boeuf Rouge : 03 88 08 96 26 – www
Atelier de la Seigneurie : 03 88 08 65 24 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3717ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3717ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3717ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 IGN TOP25 : 3717ET». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Du parking au château d’Andlau

Démarrez la randonnée en traversant la route vers les vignes (panneau grand cru Zotzenberg – tulipe – coté Ouest). 10m plus loin, prendre à droite au niveau de la console et restez sur cette petite route montante jusqu’au sommet (crête), prendre à gauche toujours sur la route. Le paysage s’ouvre, on aperçoit en face les deux tours du château d’Andlau (Ouest) et une belle ouverture vers le Sud offre un superbe panorama portant jusqu’aux Alpes par temps clair. Randonnez sur la route jusqu’à l’entrée de la forêt. Immédiatement le macadam disparait et sa tourne progressivement à gauche pour aboutir à une intersection ou vous prendrez à droite, plein Ouest (large chemin). De là vous suivez le balisage croix bleue. 400 mètres plus loin, à une intersection plus large en forêt, prenez en face un chemin qui monte en tournant vers la droite (croix bleue). Marchez encore 400m sur ce sentier large et en montée progressive mais continuel.

A la prochaine intersection, au niveau d’un discret captage d’eau, quittez la croix bleue pour le chevalet rouge par un sentier plus étroit partant à gauche vers le château d’Andlau. Le sentier débouche juste sous le porche du château et le panneau d’interprétation.

Etape 2 – Randonnée de château (Andlau) en château (Spesbourg)

Ressortez du château par le porche et contournez-le par la gauche. Arrivé à l’opposé, sous l’impressionnant logis, montez le petit « coup de cul ». De là, filez tout droit, sans jamais changer de direction (cercle rouge) jusqu’à l’Hungerplatz, 1300m plus loin. Vous y trouverez sur votre gauche un rocher remarquable et à son pied un petit espace de pique-nique. Passez dans la cour du restaurant (en 2020 je vous le déconseille) et après le portail, tournez à gauche sur le parking que vous traversez jusqu’au bout (200m). A son extrémité, cherchez un sentier qui descend à gauche en direction du Spesbourg (cercle jaune). 50m plus loin, à l’intersection, descendez sur le chemin large jusqu’au château.

Etape 3 – Du Spesbourg au rocher Sainte Richarde

Après la visite, quittez le Spesbourg par là où vous êtes arrivés. Après la descente raide, au niveau du fossé (à gauche), repérer un petit sentier qui descend (quelques larges marches au début). Le rocher Sainte Richarde est déjà indiquée (cercle jaune puis rouge).

Le sentier s’élargi progressivement et après plusieurs intersections et une descente plus marquée, vous arrivez à nouveau sur un chemin large et carrossable. Prenez à gauche et 20m plus loin, restez encore à gauche. Sur les prochains 500m, aboutissant sur un large virage à gauche, vous marchez à peu près à plat. Après le large virage, cherchez à droite un sentier plus étroit en direction du rocher Sainte Richarde (cercle jaune puis rouge).

Etape 4 – Fin de la rando : du rocher Sainte Richarde à la voiture

Après le superbe point de vue sur Andlau (Val d’Eléon), continuer le sentier d’abord à plat, puis en descente. Vous aboutissez au Col du Crax sur un large chemin. Prenez immédiatement en face et 5/10m après le large chemin, prenez à droite un sentier balisé rond rouge : c’est le sentier des Espiègles. Levez les yeux sur les arbres et trouvez, tout au long de la descente, les visages de bois de Jules, Hans et leurs copains. Vous aboutissez sur un chemin large (voir début) et vous tournez à droite. Passez le captage d’eau sur la droite et retrouvez la rue du village (Holzweg, puis rue des Vosges) que vous empruntez tout droit jusqu’au centre du village. Au carrefour central, vous avez du côté gauche l’hôtel restaurant Gilg et en face le viticulteur Gilg. Prenez la rue qui monte entre les deux et 5mn plus tard le parking apparait sur votre gauche. Votre randonnée et terminée.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-025-mittelbergheim-andlau

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr