Les fortifications de la Grande Guerre autour du Donon

Cet itinéraire nous plonge dans la longue histoire du Donon, occupé et disputé depuis 2000 ans. La forêt y est majestueuse et les points de vue superbe. La première Guerre Mondiale y a laissé des stigmates nombreux (plusieurs batailles en 1914) dont les fortifications allemandes (bunker) où l’on peut encore entrer et les stèles du Petit Donon.

Généralités

Dénivelé : 550 m
Distance : 10 kms
Durée : 3h00 à 4h00
Carte Rando : 3716ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Grandfontaine
Complément : Col du Donon
Pt(s) de vue Vestiges 1ère GM
Restaurant(s) Vue sur les Alpes
Site majeur Vue sur les crêtes des Vosges
Sommet(s)

Le long de la route (D993) peu après avoir passé l'hôtel restaurant du Velleda.

OT Vallée de la Bruche : 03 88 47 18 51 – www
Hôtel Restaurant le Velleda : 03 88 97 20 32 – www
Le Mémorial de l’Alsace-Moselle : 03 88 47 45 50 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3716ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3716ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3716ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN «IGN TOP25 : 3716ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Il est possible de pénétrer dans plusieurs bunkers. Prévoir une lampe frontale ou une torche.

Etape 1 – Randonnée de bunker en bunker jusqu’au sommet du Petit Donon

Quittez le parking en suivant la route (D993) en montée vers le Nord-Est sur 200m. Après les clairières sur côté gauche, le sentier part à gauche lui-aussi. De là suivre le balisage chevalet bleu jusqu’au Col de la Côte de l’Engin.
Quelques mètres après avoir quitté la route, premier bunker. On peut y entrer et le traverser complètement. Ce petit sentier agréable, saute de bunker en bunker, rejoint tantôt la route sans jamais la traverser, s’en éloigne de nouveau, etc. Environ 1700/1800m après le départ du sentier, vous traversez un ruisseau bien installé dans son talweg, c’est la Source de la Plaine. Encore 150m et pour la première fois vous traversez la route. Encore 1km en contre bas de la route avant de la traverser par un tunnel (15/20m – fortification/bunker) pour arriver au Col de la Côte de l’Engin.
En sortant du tunnel en face de vous un panneau d’interprétation « Sentier Mémoriel des stèles ». Prenez le sentier qui part à gauche du panneau, triangle bleu. Le sentier serpente au milieu des sapins et des derniers bunkers. Puis après la montée il s’élargie progressivement jusqu’à un croisement plus important. Laissez sur votre gauche le chemin rond jaune qui descend, mais 200m plus loin prenez le sentier bien en face qui monte (rond jaune aussi) jusqu’au sommet du Petit Donon. En cherchant un peu, vous trouverez plus d’une dizaine de stèles gravées à la mémoire des soldats tombés au combat. En plus du point de vue…

Etape 2 – De Donon en Donon !

Redescendez jusqu’à la dernière intersection et prenez à gauche le chemin de la descente. En 10/15mn depuis le sommet vous arrivez sur un large chemin que vous prenez à droite. Encore 5mn et vous êtes au Col entre les Deux Donons. Continuez tout droit vers l’abri et prenez en face le chemin qui monte. Il est balisé rectangle rouge, c’est le GR5 ! Ne le quittez plus jusqu’au sommet. Inutile de détailler ici.

Etape 3 – Fin de la randonnée

Après le sommet et son temple, la descente vous mène dans l’ordre devant les stèles votives, par l’escalier monumental, puis la pierre des Druides et la pierre à cupules. Plus bas, vous traversez une route (la deuxième fois depuis le sommet) et 200m après celle-ci, prenez le chemin/sentier de droite (ici vous quittez le GR). Passez les prairies, la maison bleue et vous êtes de retour au point de départ.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-039-fortifications-donon-vosges

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr