Au cœur du Pays de Hanau : richesses et surprises des Vosges du Nord

Cette rando est un petit voyage au Pays de Hanau (Vosges du Nord) et à travers le temps. L’itinéraire est riche et le pays de Hanau rappel les Landes grâce à ses pins endémiques, aux fougères et au sable très présent dans ces montagnes de grès. On y découvre en plus une belle tourbière, le château du Waldeck, des fortifications de la ligne Maginot et de belles falaises de grès.

Généralités

Dénivelé : 700 m
Distance : 17 kms
carte IGN : 3713ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Lorraine / Moselle
Commune : Philippsbourg
Complément : Etang de Hanau
Chateau(x) Lac(s)
Parc Naturel Reg Ombragé
Tourbière(s)
Vestiges 2ième GM

Devant l'étang de Hanau (à côté des terrains de tennis) sur la route départementale 162f (D162f).

Restaurant La Voile Blanche : 03 87 27 04 10
Camping Hanau Plage : 03 87 06 51 55
OT Bitche : 03 87 06 16 16

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la carte IGN « TOP25 3713ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – vers l’étang du Waldeck

Depuis le parking, se rendre sur le sentier en contre bas, côté étang et partir vers l’Est. En direction du Waldeck , traverser la tourbière jusqu’à la route forestière, couper cette dernière (en partant quelque mètres à gauche). Traversez ensuite une  prairie avec la tour du Waldeck bien visible en face. Arrivé dans le hameau, prendre sur la route à droite. Vous arrivez à un petit col clairement taillé dans la roche (visite du château à la fin). Descendre le chemin face à vous vers l’étang du Waldeck. En bas, prendre sur le parking vers la gauche (50m), traversez la route. Vous êtes à l’étang.

Etape 2 – vers la Petite Suisse

Longez l’étang par le Sud et quittez le en restant sur le chemin (berges interdites – espace protégé). Prochaine grosse intersection, prendre à droite. 250m plus loin prendre à gauche. Puis à droite à 200m. Encore 30m et vous prenez sur la route à gauche. Suivez la route qui fait une longue courbe vers la droite. Dans le premier virage à gauche (90°), prendre le sentier qui monte (croix bleu).

Etape 3 – vers la ligne Maginot

Suivez ce sentier balisé (croix bleu). Après la montée, il suit la crête sur un chemin large avant de redescendre vers une route forestière. A la route, à gauche. Après 400m au croisement de route, prendre le sentier montant en face vers le Nord. Après il tourne sur la droite et monte jusqu’à la crête qu’il suit l’Est, en suivant la rupture de pente. Près de 800m après avoir débuté sur la rupture de pente, prendre un sentier qui bifurque à gauche et qui rejoint rapidement un gros chemin. Prenez à droite. Tout droit puis au niveau d’une intersection observez une construction en ruine côté droit. Continuez tout droit jusqu’au 2 bunkers posés en pleine forêt, ce sont les casernements du Biesenberg.

Etape 4 – vers l’Erbsenthal

Descendre sur la droite le long du premier bunker jusqu’au chemin. Prenez à droite et passez un autre bunker sur votre gauche. Suivez maintenant le balisage jusqu’à la maison forestière du Biesenberg. A la maison, prenez la route face à vous. Elle passe entre deux petites retenues d’eau. A la deuxième intersection, prenez à gauche, puis 70m après un chemin à droite. Longez l’étang de l’Erbsenthal et au bout à droite. 150m plus loin, quittez l’étang vers la gauche et marchez jusqu’à la petite chapelle : notre Dame des Bois.

Etape 5 – vers l’Erbsenfelsen

Retournez vers l’étang, et continuez tout droit en le longeant (sur votre droite) jusqu’à la route. Prendre le large chemin en face qui monte doucement et suivre le balisage cercle rouge et/ou jaune. Plus tard la falaise apparait plus haut dans la pente sur votre droite. Le village s’enroulant autour de la falaise. Vous pouvez monter à l’extrémité du rocher et en admirer sa structure en forme de champignon et les nuances de couleur du grès. Bel équilibre n’est-ce pas !

Etape 6 – retour au Waldeck

Suivez le chemin jusqu’à arriver à nouveau au petit col taillé dans la roche du début. Passez dans ce « couloir » et prendre à droite immédiatement après le col. Au départ de ce sentier qui monte, un panneau explique l’entretien achevé en 2013. Profitez de la vue et de l’ambiance.

Etape 7 – retour aux voitures

Depuis le château, faire le chemin inverse décrit dans l’étape 1 à partir du « petit col clairement taillé dans la roche ».

Accompagnement / autres :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : randonnée dans les Vosges

Organiser une activité de groupe : CE ou groupe

Photographe et randonneur

Le photographe : Frank Morin & Funfrock Julien
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-001-hanau