Le Grand Ventron et la ligne de crêtes

Deux journées de randonnée majoritairement sur les crêtes du massif des Vosges en passant au sommet du Grand Ventron, du Rainkopf et du Rothenbachkopf. Les points de vue se succèdent et s’ouvrent sur tout le massif. Par temps clair, le regard porte jusqu’à la Forêt Noire et les Alpes Suisse. Un condensé de paysage au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Année de création de la fiche : 2019.

Généralités

Dénivelé : 2100 m
Distance : 36 kms
Durée : 2 jours
Carte Rando : 3619OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace / Vosges
Commune : Kruth
Complément : Parking du Lac de Kruth
Crête(s) Parc Naturel Reg
Espace(s) dégagé(s) Pt(s) de vue
Espace(s) forestier(s) Sommet(s)
Gite / Refuge Vue sur les Alpes

Au Niveau du Lac de Kruth-Wildenstein, sous le château de Kruth le long de la D138

Auberge du lac : 03 89 82 27 05
Ferme Auberge du Grand Ventron :
03 29 25 52 53
Ferme Auberge de Felsach : 03 89 82 77 71
Maison de la nature du Rothenbach :
03 89 82 23 70

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 3619OT ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

—– JOUR 1 —–

FA = Ferme Auberge

Etape 1 – Du parking au barrage.

Remontez le parking (puis une prairie) vers le Nord jusqu’au lac. Ici partez à gauche et trouver le chemin balisé « cercle vert » qui monte au château de Wildenstein. Au château continuez à suivre le cercle vert et redescendez par le versant Ouest. Arrivé au Lac, partez à gauche (Sud) jusqu’au barrage que vous traversez.

Etape 2 – Du barrage à la Ferme Auberge de Felsach.

Après le barrage partez sur la route macadamée à gauche (Sud). Passez le large virage à droite et à l’intersection de route, prenez la petite route en face direction Bourbach / Selwald (Ouest). Prochaine patte d’oie, prenez à gauche (c’est plat). 150m plus loin, prenez le chemin à gauche et de là suivez le balisage « rond bleu ». Passez le panneau « place à bois du Bourbach » puis la rivière et prenez le chemin qui monte en face dans la forêt. A 750m d’altitude vous rejoignez une intersection dans une zone plus dégagé. Prenez vers la gauche le large chemin plat du dessus et randonnez jusqu’aux premières habitations du Frenz (chalet n°32). Prenez le macadam tout droit, laissez la route qui descend à gauche et continuez jusqu’à la première intersection (patte d’oie). Tout droit jusqu’à la prochaine intersection (face à la remontée mécanique) et prenez à gauche. Au stop prenez à droite (ça monte). Après le premier Epicéa sur la droite de la route, un petit sentier apparait. Prenez-le et montez jusqu’à la prochaine route. A la patte d’oie, prenez la route qui monte à gauche (balisage « triangle bleu » – direction FA du Felsach). 300m plus loin, vous quittez définitivement le macadam pour un sentier « triangle bleu » au niveau d’un panneau Réserve Naturel – Massif du Grand Ventron. Suivez maintenant le triangle bleu jusqu’à la FA.

Etape 3 – De la FA de Felsach à l’Auberge de la Chaume du Grand Ventron.

Après avoir bu un coup à la FA, continuez sur le gros chemin plein Ouest vers le parking de la ferme. Juste avant le parking engagez-vous sur un chemin partant à droite en forte pente, balisé « rectangle bleu ». Passez sur le sommet du Haut Felsach (1161m – s’y trouve un banc de bois), puis continuez à gauche en direction de la chaume de Vinterges (1049 m – aussi écrit Winterges).
Arrivée à la chaume, quittez quelques temps le sentier balisé en entrant sur la chaume à l’arrière de l’abri. Une petite sente peu utilisé traverse la chaume, suivez là en tirant vers la droite (Est). Retrouvez le sentier balisé « rectangle bleu » en sortant de la chaume sur la droite, puis continuez à randonner en passant sur la Tête du Chat Sauvage et le Petit Ventron. Le paysage s’ouvre à nouveau après le Petit Ventron. Ça descend un peu puis ça remonte vers le Grand Ventron. Dans cette dernière montée, cherchez à droite un sentier non balisé (en restant sur la chaume) pour aller voir le rocher du Wolfelsen. Retournez ensuite vers le sommet et sa table d’orientation. Redescendez en face vers l’Auberge de la chaume du Grand Ventron pour y passer la nuit (« rond bleu » – Tour du Ventron).

—– JOUR 2 —–

Etape 1 – De l’Auberge du Grand Ventron vers le Col de Bramont.

Après la nuit à l’auberge, remontez au sommet et partez à gauche en direction du Col du Bramont par le GR 531 balisé « rectangle bleu ». Après 2kms, l’itinéraire retrouve la route que vous empruntez sur 750m. Quittez la route par le rectangle bleu et marchez jusqu’au Col du Pourri Faing et sa tourbière. Passé la tourbière, le chemin remonte et à la première intersection prenez le chemin de droite (attention, dangereux en hiver ou par météo difficile). Continuez jusqu’au Col. 400m avant ce dernier, il existe un sentier alternatif (rectangle bleu blanc bleu) au gros chemin. Il se prend sur la droite.
Au col traversez la route.

Etape 2 – Du Bramont à la route des crêtes.

Après avoir traversé le col, prenez le gros chemin à droite et poursuivez la randonnée jusqu’au Col de l’Etang. Il existe aussi une alternative au gros chemin : prenez quelques mètre après le Col, un petit sentier qui monte et suivez le jusqu’au Col de l’Etang.
Après le Col de l’Etang, cherchez un sentier « rectangle bleu » qui monte raide en lacets serrés vers le Nord. Après les lacets, vous arrivé rapidement sur une route (route des Américains – D34a). Coupez-la tout droit et continuez tout droit jusqu’à la prochaine route : c’est la route des Crêtes – D430.

Etape 3 – Du Rainkopf vers la ferme Huss.

Après avoir traversé la route des crêtes marchez jusqu’au sommet du Rainkopf en suivant le rectangle bleu que vous quitterez au sommet. Repartez plein Sud par le rectangle rouge-blanc-rouge en passant par les sommets du Rothenbachkopf puis le Batteriekopf. A partir de ce dernier, marcher en suivant la ligne de crêtes et essentiellement en descente jusqu’au Col du Herrenberg (1191m). Au Col Prenez à droite, couper la route et engagez-vous sur le gros chemin à gauche (ferme Huss – « rond bleu ») en légère descente. A la première intersection, continuez tout droit vers la forêt et la direction Wildenstein.

Etape 4 – De la ferme Huss à votre voiture.

Restez sur le gros chemin et passez devant une bâtisse sur votre droite. Peu après ce chalet, un sentier balisé « rond rouge » descend sur votre droite vers Neufeld Wildenstein. C’est le début d’une longue descente tantôt tout droit, tantôt en lacets jusqu’à la ferme du Neufeld.
ATTENTION à ne pas vous tromper au niveau de la ferme. Abandonnez le rond rouge et suivez maintenant la croix jaune qui vous mène en descente vers le Lac de Kruth. 200m après la chaume, dans la forêt, vous passez sur un pont. Après le pont, vous randonnez encore 2kms environs sur un gros sentier de plus en plus rectiligne avant la route. Vous la coupez une fois, une deuxième fois et vous êtes arrivés.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-016-grd-ventron-cretes-vosges

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr