A l'assaut du petit et du grand Brézouard

Le Brézouard est un massif à l’écart des grands sites de randonnée classiques et très parcouru. Pour autant, il garde un caractère sauvage et offrent quelques beaux points de vue qui le rendent au moins aussi intéressant que les autres. Depuis le Col des Bagenelles il est accessible grâce à un effort modéré et un parcours sans grande difficulté technique.

Généralités

Dénivelé : 550 m
Distance : 11 kms
Durée : 3h00 à 4h00
Carte Rando : 3718OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Sainte-Marie-Aux-Mines / Le Bonhomme
Complément : Col des Bagenelles
Espace(s) forestier(s) Vestiges 1ère GM
Parc Nat. Reg. Vue sur les crêtes des Vosges
Pt(s) de vue
Sommet(s)

Sur le Parking du Col des Bagenelles.

OT Val d’Argent : 03 89 58 80 50 – www
Auberge de la Canardière : 03 89 58 76 13 – www
Tellure : 03 89 49 98 30 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3718OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN «IGN TOP25 : 3718OT». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Du col des Bagenelles à l’auberge du Haïcot (ou Haycot)

Depuis le parking traversez la route et prendre à gauche. La route passe devant un vieux poste de secours et 200m plus loin vous vous engagez sur un chemin large à gauche balisé rond bleu.

Poursuivez sur ce large chemin un peu plus de 2kms et prendre alors à droite un sentier qui monte, balisé rectangle rouge blanc rouge en direction du Haycot. La montée, en lacets d’abord, se termine sur une chaume où se trouve l’auberge du Haycot (1085m).

Etape 2 – De l’Auberge au Brézouard

Face à l’auberge, partez à gauche en suivant la croix jaune vers Echéry. Après la chaume (350m), en arrivant en lisière de forêt, vous prenez à droite un sentier qui descend en direction de Rauenthal (rectangle rouge blanc rouge et triangle vert). Dès lors, vous suivez le balisage triangle vert sur un sentier qui s’étrécie et cesse de descendre progressivement. Vous le quittez en prenant un autre sentier qui monte à droite balisé rond rouge en direction du Brézouard. Vous coupez à deux reprise au moins un large chemin avant de déboucher sur l’épingle à cheveux d’un chemin large. Ici, vous partez à fond à gauche (rectangle rouge blanc rouge). 300m plus loin sur une intersection évidente, vous partez à droite dans une montée un eu caillouteuse qui vous mène au sommet du Petit Brézouard (1203m) en 10mn et 300m. Profitez de la vue !

Redescendez au col vers l’abri et passez devant. Continuez tout droit le chemin qui monte dans la forêt (rectangle rouge). 500m après le col, vous arrivez au sommet, la vue est dégagée côté Ouest.

Etape 3 – Retour au col des Bagenelles et fin de la randonnée

Descendez sur 150m avant de trouver un sentier partant à droite (GR5 rectangle rouge)  qui débouche sur la « Place Arthur – 1077m ». De là continuez sur le rectangle rouge vers le col des Bagenelles. Plus loin, vous retrouvez un large chemin très carrossable. Au niveau d’une table et bancs faites de rondins, vous prenez sur la gauche la direction des Bagenelles en gardant le balisage du GR5 (rectangle rouge). Suivez maintenant cette direction jusqu’au col.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-036-brezouard-col-bagenelles

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr