Mummelsee : joyau cristallin de la Forêt Noire

Le dénivelé peut sembler important, mais la pente est douce et régulière. Ce dénivelé peut aussi faire la fierté du Randonneur : partir du bas de la montagne et atteindre le sommet à la seule force du mollet. Il profitera au passage d’un magnifique belvédère sur la vallée, la plaine du Rhin et des Vosges à l’horizon. Arrivé au lac à plus de 1000 m d’altitude, il pourra se récompenser d’une fraiche boisson.

Généralités

Dénivelé : 700 m
Distance : 13 kms
carte IGN :
Difficulté :
Pays : Allemagne
Région : Baden- Württemberg
Commune : Seebach
Complément : Proche Lac Mumulsee
Lac(s) Tourbière(s)
Point de vue(s) Transport en commun
Produits Régionaux
Site majeur

Grimmerswaldstraße au centre de Seebach.

Hôtel Hirsch (Seebach) : +49 7842 2228
Berghotel Mummelsee : +49 7842 99286
Tourist-Info Seebach : +49 7842 94830

 

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la carte IGN « TOP25 ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Toute la montée est balisée par des panneaux de direction. Une des meilleure carte est la Blatt 2 « Baden-Baden Hornisgrinde » au 1/50 000e éditée par le Landesvermessungamt Baden-Württemberg. La carte « 877 Oberkirch Hornisgrinde » au 1/25 000e éditée par Kompass est plus facile à lire mais moins détaillée.

Etape 1 – vers la pause digestifs

Depuis le centre du village, descendez la Grimmerswaldstraße, traversez la petite rivière, laissez la scierie à votre gauche et commencez la montée en pente douce. Juste avant les derniers bâtiments du village, prenez la petite route à droite. Arrivé au cimetière, vous prendrez la route à gauche. Au carrefour en T après la courbe, prenez à droite. Après 100 m, continuez tout droit pour quitter la route goudronnée. 80 m plus loin, vous laisserez le paysage de vergers pour entrer dans la forêt. Le chemin décrit un S pour arriver sur une large piste. Suivez-la sur quelques mètres à gauche pour reprendre le petit sentier, qui traverse une autre piste peu après avant de rejoindre la crête. Il croise un petit sentier puis rejoint un chemin un peu plus large et rectiligne. Après environ 300m, le sentier longe un grillage et arrive à un carrefour. Moyennant 1€ par verre, vous pourrez y déguster des alcools artisanaux en admirant la vue sur le vallon de Busterbach !

Etape 2 – vers la croix du Hohfelsen

Vous reprenez le sentier balisé en losange bleu pour monter à flanc de colline. Après environ 400m, vous rejoignez l’épingle d’une large piste forestière. Vous suivez cette piste pour continuer à monter. Après 400m, la piste passe sous la cabane de Wetzsternbrunnen. Vous pourrez vous rafraichir à la source aménagée.
Au fond du vallon, vous quittez la large piste pour emprunter un petit sentier (panneau indicateur) qui monte à droite. Au bout de 100m, le sentier recroise la piste et continu encore 200m jusqu’à la crête du Hohfelsen. À droite du banc, un petit sentier vous permet d’atteindre un promontoire rocheux orné d’une grande croix en acier inoxydable. Les garde-corps et des marches permettent de découvrir en toute sécurité un magnifique panorama sur toute la vallée de Seebach, la plaine du Rhin, Strasbourg et au-delà le massif des Vosges. Selfies autorisés en restant prudent.

Etape 3 – vers le Mummelsee

Après moult photos de paysage vous retournez au banc du carrefour et continuez en face (panneau indicateur) par un sentier qui suit le fil de la crête. Encore 100m de marche et deux croisements de sentiers, vous arrivez à un nouvel abri avec place de barbecue. Vous prenez à droite de l’abri et 50m après vous arrivez à une patte d’oie. Pas de balisage, mais vous devez prendre le large chemin horizontal à droite. Après 150m, nouvelle patte d’oie. Vous choisirez le chemin de gauche. Après 120m, le chemin fait un zig et un zag et, après encore 50m, rejoint un autre chemin que vous suivez vers le haut. Vous n’êtes plus qu’à 200m de la Schwartzwaldhochstraße. Encore 100m pour atteindre le Mummelsee.
L’endroit est un peu sur-aménagé et sur-fréquenté, mais en faisant abstraction des touristes vous pourrez apprécier un nouveau panorama sur la plaine (à 500m en longeant prudemment la route vers l’Ouest) et surtout le lac, de 17 m de profondeur, au creux de son cirque glaciaire. Un ponton permet d’en faire le tour à pied sec, se délasser dans un transat et photographier diverses sculptures. Ensuite, vous pourrez aussi prendre un rafraichissement ou visiter le magasin de souvenirs.
Si vous avez été assidu à la pause digestifs en début de balade, vous aurez plus de chance d’apercevoir le Roi du Mummelsee accompagné de l’Ondine sensés peupler les profondeurs du lac.
S’il vous reste l’énergie pour 100m supplémentaires de dénivelé, vous pouvez suivre le chemin balisé en losange rouge jusqu’au sommet du Hornisgrinde : tourbières et panorama à 360°.

Etape 4 – Option 1 : retour en bus

Une ligne régulière de bus dessert Seebach depuis le Mummelsee.

Etape 4 bis – Option 2 : re-descente à pied

Le plus simple est de reprendre l’itinéraire en sens inverse.
L’autre possibilité est de choisir un autre chemin, mais attention il n’y aura aucun balisage, il faudra savoir lire la carte et avoir un bon sens du terrain. Reprenez le sentier en bord de route, mais quittez-le au premier croisement pour prendre le chemin qui descend à gauche. Laissez un chemin à gauche et au bout de 200m prenez un chemin horizontal à droite dans votre dos. Continuez sur 450m jusqu’à un croisement sur un replat. Prenez à gauche le chemin qui descend légèrement et fait le tour de la butte. Après un angle à gauche et 350m plein Ouest, un chemin peu fréquenté part à gauche dans votre dos et descend plus fortement sur 200m pour arriver sur une route goudronnée. Vous la suivrez vers le bas sur 500m jusqu’à une épingle où vous quitterez la route pour prendre le chemin qui descend vers l’Ouest. Vous pouvez le suivre jusqu’au carrefour de dégustation d’alcools (600m).
Sinon, vous devrez prendre la 2eme ou 3eme piste forestière qui descendent à gauche. Arrivé sur le chemin en lisière de forêt, à proximité des maisons, vous le suivrez à plat sur 500m vers l’Ouest. Il devient carrossable mais arrivé au fond du vallon, vous le laissez pour remonter par un chemin à droite, qui tourne immédiatement à gauche, jusqu’à retrouver le sentier de montée à l’endroit où il quittait les vergers. Si dans ce secteur vous êtes perdus, descendez par tout chemin visible et vous arriverez forcément au village de Seebach.

Photographe et randonneur

Le photographe : Frank Morin
Le randonneur : Frank Morin
Référence rando : FM-001-mummelsee