La colline aux herbes - Grasberg

Le Grasberg est une colline dite sèche avec un habitat spécifique et protégé. Cette petite rando facile vous ravira et vous apprendra plein de chose sur ses collines calcaires de la région et leur spécificité. Au mois de mai, les Orchidées montrent le bout de leur nez.

Généralités

Dénivelé : 80 m
Distance : 2.1 kms
Durée : 1h00 à 2h00
Carte IGN : 3717ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Bergheim
Complément : Parking du cimetière militaire du Grasberg
Enfants OK
Pt(s) de vue
Restaurant(s)
Vestiges 2ième GM

Depuis Bergheim prendre la direction du Cimetière Militaire Allemand (39-45) sur la colline au Nord du village. Se garer sur le parking du Cimetière.

OT Riquewihr Ribeauvillé : 03 89 73 23 23
Restaurant la Cour du Bailli : 03 89 73 73 46
Domaine Halbeisen : 03 89 73 63 81
Vitis Bar : 03 89 22 31 92

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la (les) carte(s) IGN « TOP25 3717ET ». Le balisage (Club Vosgien ou autre) n’est pas figé et peut changer.

Le balisage de la randonnéeIci il n’y a pas de balisage du club vosgien à suivre. Juste la petite fleur que vous voyez à droite. Le parcours est jalonné de panneau d’interprétation du paysage. Vous pouvez aussi télécharger le fiche technique de la « collines aux herbes » avec le plan du parcours.

Etape 1 – Du parking au point de vue

Au fond du parking, prendre le chemin bien marqué qui monte doucement en gardant les bâtiments sur votre gauche. Arrivé au cimetière, franchissez la porte (qui est ouverte), vous faits maintenant face aux croix des morts allemands de la 2ième GM (sans commentaire…). Partez à gauche en gardant le bord du cimetière sur votre gauche. Presque au sommet, un petit portail pour les piétons permet de sortir du cimetière et vous mène 20m plus loin sur un magistral point de vue plein Sud.

Etape 2 – Du point de vue à la route goudronnée

Retournez dans le cimetière et continuez à le longez en gardant sa limite sur votre gauche. Passez la croix et les drapeaux (au sommet) et ressortez du cimetière par un portail large (pour les voitures). Le portail donne sur un parking sans revêtement. Prendre le large chemin carrossable en face (dir Nord-Est) qui descend. Un virage léger à gauche puis à droite, et en bas de la pente le chemin vire à droite à 90°. Au niveau de ce virage, à votre droite, les vignes laissent la place à une prairie. Prenez le virage et restez sur le chemin environs 250m jusqu’à une large patte d’oie. A cette intersection prenez à gauche sur la route.

Etape 3 – Retour à la voiture

Marchez le long de la route (150m) avec un « bois clairsemé / prairie » en pente sur votre droite. Prenez à droite un chemin qui monte lorsque la végétation laisse la place aux vignes (il y a un panneau d’interprétation « Le gîte et le couvert » et une table/banc). Immédiatement à cette intersection trouvez et suivez le petit sentier qui monte à droite derrière/après le panneau. 5mn plus tard vous êtes de retour sur la route et vous la suivez en partant à gauche. Le parking se trouve au bout en 2/3mn. Ne ratez pas l’étape de la « Matière à construire » carrière sur votre droite en montant vers le parking.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock