La Grotte St Vit et le château du Greifenstein

Cette randonnée vous mène vers la grotte St Vit et son jardin extraordinaire entretenu par une association. La montée en forêt est douce et ombragée et passe à proximité de la fontaine Mélanie. Au retour, vous passez par le château du Greifenstein avant de redescendre sur l’étang du Ramsthal.

Généralités

Dénivelé : 400 m
Distance : 7.5 kms
Durée : 2h00 à 3h00
Carte IGN : 3715OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Saverne
Complément : Etang du Ramsthal
Chateau(x) Pélerinage
Espace(s) forestier(s) Rivière(s)
Jardin Source / fontaine
Ombragé

Etang du Ramsthal

OT Saverne : 03 88 91 80 47

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcour est visible sur la (les) carte(s) IGN « TOP25 3715OT ». Le balisage (Club Vosgien ou autre) n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – vers la fontaine Mélanie

Depuis le parking, prendre le sentier balisé triangle rouge qui longe le ruisseau du Ramsthal. Au bout d’un moment, vous serez en vue d’un abri en bois. Avant celui-ci, prenez à gauche et traverser le ruisseau sur un pont en direction de la fontaine Mélanie où est érigée une céramique remarquable.

Etape 2 – vers la maison forestière du Schweitzerhof

A partir de la fontaine Mélanie, prendre le sentier, balisé cercle bleu, qui monte.  Plus haut, traversez la route forestière et vous verrez la source des bavarois. Le sentier continue à monter avec un balisage différent (chevalet jaune). Au prochain croisement avec la route forestière, prendre à gauche et suivre cette route qui passe devant la maison forestière du Schweitzerhof, plus loin se trouve un parking.

Etape 3 – vers la grotte St Vit

Suivez le balisage rectangle bleu blanc bleu sur un chemin large jusqu’à l’emplacement du site de la grotte St Vit. Prenez le temps de visiter la grotte et son jardin en contrebas.

Etape 4 – vers le château du Greifenstein

Reprendre la randonnée balisée rectangle bleu vers le château. A un moment donné, il faudra quitter le chemin pour un sentier qui descend doucement et part à droite pareillement balisé. Possibilité de monter dans le donjon pour admirer le paysage vers les châteaux du Haut Barr et des Geroldseck et la ville de Saverne.

Etape 5 – retour aux voitures

Contourner le château et prendre le sentier en descente balisé chevalet jaune. Retraverser la route forestière puis le ruisseau plus bas pour rejoindre le sentier qui vous ramène au parking.

Photographe et randonneur

Le photographe : Photos Alain Beyeler