Le Linge : ou l’histoire de la Grande Guerre

Marcher sur les pas de nos aïeux qui se sont battus sur cette terre d’Alsace. De nombreuses blessures, de cette époque troublée, marquent toujours le relief des Vosges. Tranchés, trous d’obus, barbelés, abris militaire autant de vestiges qui nous font prendre conscience de l’opportunité d’allier une magnifique randonnée et le devoir de mémoire.
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 220 m
Distance : 7.3 kms
Durée : 2h00 à 3h00
Carte Rando : 3718OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Orbey
Complément : Col du Wettstein
Enfants OK Parc Nat. Reg.
Espace(s) dégagé(s) Vestiges 1ère GM
Ferme(s) auberge(s) Vue sur les Alpes
Musée(s) Vue sur les crêtes des Vosges

Parking de terre le long de la route, col du Wettstein sur la D11.6 (proche du cimetière militaire Français).

Le mémorial du Linge : 03 89 77 29 97- www
Ferme auberge Glasborn Linge : 03 89 77 37 78- www
OT Orbey : 03 89 78 22 78 – www
Hôtel Au bois le sire : 03 89 71 25 25 – www

 

Diaporama de la randonnée

 

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3718OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 IGN TOP25 : 3718OT». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.


Attention : Vous entrez sur un site de la première Guerre, il y a donc quelques consignes et attitudes à respecter :
Restez sur les sentiers, en dehors votre sécurité n’est pas assurée. Il reste tout un tas de vestige comme des obus non explosés ou des queues de cochons qui sont autant de danger pour vous.
Merci d’adopter un comportement adapté à la visite d’un lieu de mémoire. Pour rappel, la loi n’autorise pas le ramassage des vestiges de Guerre.


Etape 1 – Du col du Wettstein à la ferme auberge du Glasborn.

Depuis le parking, prenez la route direction le col du Linge sur une centaine de mètre puis prenez le sentier forestier à droite balisé rectangle jaune. Vous passerez très rapidement près d’une reconstitution d’un abri français sur votre gauche. Poursuivez sur ce sentier. En sortant de la forêt, continuez environ 250m, à cet endroit vous pourrez emprunter un sentier à droite en aller-retour qui vous permettra de vous faire une idée des infrastructures française. Puis reprenez le sentier jusqu’à la ferme auberge.

Etape 2 – Du Glasborn au Linge

Armes de 14-18 au col du LingeVous arrivez sur une route qui surplombe la ferme auberge. Descendez sur cette route sur environ 50m puis prenez le sentier qui monte à votre gauche, balisé cercle jaune et marchez jusqu’à la lisière de la forêt. A cet endroit vous trouverez quelques armes exposé dans un bloc de béton et de pierre.

Suivez maintenant le rectangle bleu qui part vers la droite. Cet aller-retour vous permettra de contempler de magnifiques tranchés allemandes. De retour au présentoir d’arme, dirigez-vous vers le Schratzmaennele en suivant le rectangle jaune blanc jaune. La monté est très raide mais courte (heureusement vous n’avez pas le paquetage de l’époque). Arrivé au sommet profitez des nombreux vestiges le long de la crête. Continuez à suivre le balisage rectangle jaune blanc jaune, à l’approche du Linge le sentier descend sensiblement.

Etape 3 – Au Linge

Le site du Linge est classé monument historique. Il est possible de faire la visite des tranchés et du musée dans les horaires d’ouverture (payant).

 Etape 4 – Retour au col du Wettstein

Reprenez le sentier qui monte par lequel vous êtes arrivé. Au bout de 150m vous emprunterez le sentier non balisé sur votre droite, il vous ramène à l’endroit où sont exposé les armes. Reprenez le sentier vers l’auberge puis remontez le sentier qui vous a amené à l’auberge à l’aller (rectangle jaune). Après la monté, le sentier descend. En bas (petit col) prenez le sentier à droite qui mène à la route (20/30m). Le sentier suivant se trouve à gauche à quelques dizaines de mètre, de l’autre côté de la route. 500m plus loin vous trouvez une intersection avec un chemin balisé cercle jaune prendre à gauche et continuez jusqu’à rejoindre le cimetière militaire du col du Wettstein. Allez jusqu’à l’intersection du col, votre voiture est sur l’un des parkings. La randonnée est terminée.

Photographe et randonneur

Le photographe : Romain Altmann & Frank Morin
Le randonneur : Romain Altmann
Référence rando : AR-001-collet-linge-vosges-alsace

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr