Le Haut du Roc – Au cœur des Vosges

Le Haut du Roc, en plus d’un point de vue bien dégagé, est un sommet de grès posé sur un environnement de granite. La balade y est assez facile tantôt en forêt et tantôt sur des prairies de pentes dégagées et orientées au Sud. Ambiance très agréable et tout de même un peu variée.

Généralités

Dénivelé : 350 m
Distance : 8.5 kms
Durée : 2h00 à 3h00
Carte Rando : 3619OT
Difficulté :
Pays : France
Région : Vosges
Commune : Basse-sur-le-Rupt
Complément : Col de la Burotte
Enfants OK
Parc Nat. Reg.
Pt(s) de vue
Sommet(s)

Parking devant le panneau d'information au col de la Burotte.

OT Gerardmer : 03 29 27 27 27 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3619OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3619OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3619OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN «IGN TOP25 : 3619OT». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Pour cette rando le balisage est très dense et les sentiers nombreux. De plus en octobre 2020 le balisage sur le terrain ne correspond pas toujours à celui montré sur la carte. Soyez donc attentif lors de cette randonnée. Ici le fichier GPX est très utile.

Etape 1 – Du Col de la Burotte au Haut du Roc

Depuis le col, montez vers la table de pique-nique et démarrez votre randonnée sur un étroit sentier plein Est (cercle bleu ou vert). Ça monte doucement dans la Forêt, puis après 1 ou deux lacets, vous arrivez à un banc offrant un superbe point de vue vers le Sud. Poursuivez plein Est sur un sentier bien dégagé (chevalet jaune) qui débouche sur un chemin large 500m après le banc. Prenez le chemin / sentier en face, toujours vers l’Est. Après une large courbe sur la droite, le sentier traverse à nouveau un espace bien dégagé. La prochaine intersection se trouve en forêt, il faut prendre le chemin de gauche qui monte droit dans la pente (croix rouge). Plus loin, suivez le « Haut du Roc par la lisière » (croix bleu et rouge). A l’approche du sommet le grès apparait (pouding) et le sentier fini par se couvrir d’alluvions assez gros sur une courte section avant les « tables de Charlemagne ». Depuis les « tables » allez vers le bâtiment de l’antenne puis vers la plateforme sommitale.

Etape 2 – Du sommet le « Haut du Roc » vers l’ancienne colonie en passant par le Sarimont.

Retournez vers les tables. Prenez immédiatement le gros chemin à gauche (croix bleu et rouge) sur 120m. Quittez-le pour un sentier qui part à l’Est en descente droit dans la pente (croix bleu et rouge). Arrivé au col / intersection, partez tout droit (croix rouge). Ça monte en pente douce et sa serpente un peu avant une descente plus raide qui mène à un espace dégagé avec table de pique-nique.
Prenez à droite, plein Sud (cercle bleu, jaune et rouge). Environ 10/12mn plus tard (1km), vous voilà de retour à une intersection, au niveau d’une dépression bien marquée. Prenez à droite (Nord), passez le col (déjà franchie plus tôt), et 50m plus loin engagez-vous sur le large chemin de gauche en direction de la colonie et du col de la Burotte par le losange rouge.

Etape 3 – Fin de la rando – retour au Col de la Burotte.

A partir de l’ancienne colonie et sa chapelle, marchez 200m et prenez un sentier qui descend à droite (losange rouge). Randonnez encore 500m pour arriver à une nouvelle intersection.
De là, vous pouvez faire un rapide aller-retour (env. 15/20mn) sur le sentier cercle vert (circuit des points de vue) pour profiter du point de vue et de la table d’orientation de « Tirosgoutte ».
Depuis l’intersection permettant l’accès à Tirosgoutte, suivez le losange rouge sans le quitter jusqu’à aboutir au Col de la Burotte.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Frank Morin
Référence rando : FJ-037-haut-du-roc-vosges

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr