A la rencontre du Wasigenstein

Le château du Wasigenstein laisse une forte impression de forteresse perdue au bout du monde. Isolé, l’accès y est pourtant assez facile. Le château est aussi le siège du dénouement de la Waltharilied, une chanson de geste du moyen-âge. La randonnée est facile, variée et agréable, avec en plus un bon repas potentiel !
Année de création de la fiche : 2020.

Généralités

Dénivelé : 250 m
Distance : 7 kms
Durée : 2h00 à 3h00
Carte Rando : 3713ET , 3814ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Obersteinbach
Complément : Hotel Cheval Blanc Niedersteinbach
Château(x) Pt(s) de vue
Enfants OK Restaurant(s)
Espace(s) dégagé(s) Rocher(s) remarquable(s)
Espace(s) forestier(s)

A Niedersteinbach, sur le parking à côté de l'hôtel restaurant du Cheval Blanc.

Cheval Blanc (Niedersteinbach) : 03 88 09 55 31 – www
Restaurant Alsace-Village : 03 88 09 50 59 – www
Restaurant Wachtfels : 03 88 09 55 08 – www
OT Lembach : 03 88 94 43 16 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3713ET - Vosges Alsace , carte rando IGN TOP 25 3814ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3713ET - Vosges Alsace , carte rando IGN TOP 25 3814ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3713ET , IGN TOP25 : 3814ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 IGN TOP25 : 3713ET , IGN TOP25 : 3814ET». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – Randonner de Niedersteinbach au Wasigenstein

Quitter l’hôtel le long de la route vers l’Ouest. A la sortie du village, sur une place non aménagée, vous prenez à gauche vers le ruisseau et trouvez le sentier qui le traverse (triangle rouge). Après le ruisseau ça remonte un peu jusqu’à un large sentier que vous prenez vers la droite (triangle rouge – dir Obersteinbach). Marchez jusqu’au village. En y arrivant, continuez tout droit jusqu’au croisement au niveau d’un lavoir. Prenez à droite jusqu’à la rue principale, traversez là et engagez-vous dans la rue de l’Arnsbourg. Sans bifurquer, continuez tout droit vers le haut et la forêt en suivant le losange rouge. Vous passerez sous un imposant rocher (sur votre gauche) et continuez tout droit vers le château du Wasigenstein (losange rouge). Plus loin, après un coude à droite, vous descendez vers un ruisseau. Traversez-le et prenez à gauche sur un large chemin (losange ou rectangle rouge – dir Wasigenstein). Rapidement, prenez à droite un large chemin en montée, puis 200m un sentier plus étroit sur la gauche, encore 250m et vous êtes au château.

Etape 2 – Du château du Wasigenstein au Rocher des Bohémiens

Du château, rebroussez chemin et 10m après prenez le sentier qui part à gauche (rectangle rouge). Suivez-le jusqu’à la route que vous prendrez coté droite (légère montée). Après 150m, quittez la route à gauche au niveau d’un petit parking. Marchez encore 50m avant de prendre le sentier face à vous qui monte (rectangle rouge) vers le rocher des bohémiens (Zigeunerfelsen).

Etape 3 – Du Rocher des Bohémiens vers l’hôtel du Cheval Blanc

Redescendez vers le petit parking près de la route. De là, prenez vers le Sud-Est et trouvez un sentier balisé croix rouge qui descend vers Niedersteinbach. Suivez le balisage sans le quitter jusqu’au village. Arrivé dans le village, prenez à gauche, l’hôtel est à 50m. Fin de la randonnée.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-023-wasigenstein

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr