Au Cœur des Vosges du Nord avec 4 châteaux

Encore une rando avec des châteaux ! C’est une des caractéristiques du parc naturel des Vosges du Nord. L’itinéraire est tout de même bien varié avec ses forêts profondes et ses vallées pleine de charme, ses montées et ses descentes successives tout au long du parcours. Sans oublier l’omniprésence du grès rose.
Année de création de la fiche : 2019.

Généralités

Dénivelé : 750 m
Distance : 17 kms
Durée : 4h00 à 6h00
Carte Rando : 3713ET , 3814ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Windstein
Complément : Rue des Genêts
Château(x) Site majeur
Espace(s) forestier(s)
Parc Naturel Reg
Pt(s) de vue

Sur un parking de terre, rue des Genêts, 30m après la rue des châteaux.

Hôtel resto le Cheval Blanc : 03 88 09 55 31
Hôtel resto du Windstein : 03 88 09 24 18
OT Niederbronn : 03 88 80 89 70

Diaporama de la randonnée

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN « TOP25 3713ET , 3814ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Inutile d’acheter les deux cartes, l’itinéraire est sur le bord. Vérifiez tout de même.

Etape 1 – Du parking au Nouveau Windstein

Depuis le parking, retournez sur la rue des châteaux et montez jusqu’à l’Auberge / Gites (de la Faveur – des deux châteaux) là où la route cesse. Face au bâtiment, prendre le chemin à gauche (entre les deux bâtiments) balisé « losange jaune ». 100/150m après les constructions, prendre le petit sentier à droite qui monte en lacets avant de rejoindre un chemin plus large et le Nouveau Windstein.

Etape 2 – Du Nouveau Windstein au Schoeneck

En arrivant face à la ruine, prenez le chemin à droite qui descend en tournant d’abord autour du château. 80m après le château, le chemin part à droite (180°), toujours en descente. Arrivé sur la petite route, prenez à droite. 100m de route et 100m de chemin plus loin, un sentier descente sur votre gauche (GR 53 – rectangle rouge). Arrivée dans la vallée, prendre le gros chemin en face de vous (GR 53 – rectangle rouge) en direction du Wineckerthal. Quittez le gros chemin 200m plus loin à gauche et suivez bien le balisage jusqu’à la route.
Prenez vers le Nord sur 50m et tournez à gauche au niveau du panneau circulaire vert (Wineckerthal 222m). Encore 50m et tournez à nouveau à droite (Chemin du Seelberg – « triangle vert »). De là, randonnez environ 1800m en lisière (approx.) de forêt et encore 750m sous les arbres pour arriver sur un large chemin carrossable assez clair.
Prenez à droite, puis tout de suite à gauche, encore 200m et vous êtes devant un Etang. Contournez-le en prenant d’abord à gauche, puis suivez à droite (après l’écluse maçonnée hors d’usage) un sentier large puis sauvage jusqu’au prochain gros chemin. A droite 50m (admirez la belle bâtisse à gauche), encore à droite. Rapidement vous longez l’étang sur votre droite. Juste avant de le quitter, prenez un large chemin à gauche qui monte en direction du Schoeneck (« triangle rouge » ou vert ??). Visitez la ruine.

Etape 3 – Du Schoeneck au Wineck

Face à l’entrée du château, la rando se poursuit par un sentier (triangle rouge) à droite en descente. Environ 80m plus loin, 180° degré à droite sur un sentier en descente. Arrivé au carrefour, cherchez un petit sentier discret (« rond jaune » ??) de l’autre côté de la route principale (D53). Il monte un peu puis contourne la colline en surplombant la route. Il aboutit 650m plus loin à l’ancienne maison forestière du Herrenhot. En sortant du bois, avant la maison (mur de grès), prenez le large chemin de gauche (« rond jaune »). 300m après la route, prendre le sentier (« rond jaune ») qui monte au château.

Etape 4 – Randonnée retour au Windstein

balisage rando VTT - traversé des VosgesDepuis le château partez au Nord en suivant la crête (« rond jaune »). Arrivé à un gros chemin (Col du Wineck) prendre à droite. 300m après un gros pilonne électrique, restez bien sur le gros chemin en abandonnant le balisage rando (mais il y a un balisage VTT orange).
Continuez jusqu’à retrouver un balisage rando (vous passerez notamment devant un mirador) un peu avant le Col de Wineckerthal. A partir de là on retrouve et on suit le balisage du GR 53 (rectangle rouge) jusqu’au château du Vieux Windstein. La rando enchaine alors une succession de gros chemins et de sentiers, de montées et de descentes, avant d’arrivée à nouveau à l’auberge du départ. Pensez tout de même à vous arrêter au château du Vieux Windstein, le rocher est magnifique.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-017-vosges-nord-windstein-schoeneck

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr