Sentier des merveilles et Mur Païen

Cette randonnée très accessible parcours le plateau sous le Mont Sainte Odile et emprunte des sentiers très agréables. Le sentiers des merveilles est très sympa et est jalonné de sculpteur de bois représentant les animaux de nos forêts. Idéal pour motiver les enfants. Quelques points de vue et le Mur Païen complète la carte postale.

Généralités

Dénivelé : 200 m
Distance : 6.5 kms
Durée : 2h00 à 3h00
Carte Rando : 3716ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Ottrott
Complément : Mont Sainte Odile
Crête(s) Rocher(s) remarquable(s)
Enfants OK Site majeur
Espace(s) forestier(s)
Pt(s) de vue

P3 du Mont Sainte Odile

Mont Sainte Odile : 03 88 95 80 53 – www
OT Pays du Mont Sainte Odile : 03 88 50 75 38 – www
OT Obernai : 03 88 95 64 13 – www
OT Barr Bernstein : 03 88 08 66 65 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3716ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3716ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3716ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte IGN «IGN TOP25 : 3716ET ». Le balisage du Club Vosgien n’est pas figé et peut changer.

Le massif du Mont Sainte Odile est couvert de sentiers de randonnée balisés. A chaque intersection, soyez très attentif pour trouver le bon chemin, c’est des fois perturbant J  tant la densité est importante !

Etape 1 – Du parking à carrefour du Stollhafen

Au fond du parking (P3) à droite, le long du P2 prenez un chemin large et marchez tout droit (Nord) jusqu’à une barrière rouge. Continuez tout droit jusqu’au Grand Pré, que vous traversez intégralement. Au bout, en lisière de forêt, cherchez un sentier tirant légèrement à gauche et non balisé. A la première intersection, prenez le balisage « croix rouge » jusqu’au carrefour du Stollhafen.

Etape 2 – Le sentier des Merveilles

Côté Nord Est du carrefour, trouvez et suivez le « sentier des merveilles ». Il suit la crête en contre bas et est balisé chevalet jaune puis bleu (dir. Nord). Après le « rocher des géants », à l’intersection, prendre le chemin de gauche qui monte en tournant autour de l’éperon vers le plateau en 2/3mn. Vous y trouvez une intersection à trois branches. Prenez à gauche vers le Hagelschloss par le « triangle jaune ».

A partir de cette intersection, vous pouvez faire un rapide aller-retour (30/40mn) vers l’abri de l’Elsberg. Le point de vue y est superbe et l’abri est idéal pour un pique-nique.

Etape 3 – La crêtes de l’Hohenbourg, le Mur Paien et le Hagelschloss

2 mn après le croisement, vous arrivez au Mont Hohenbourg, large point de vue sur la plaine et Obernai. Vous continuez un moment sur la ligne de crête avant de vous en éloigner doucement en descente et de rejoindre un large chemin que vous prenez à gauche. Encore 50m et vous êtes à la Porte Nord du Mur Paien. De là, prenez à droite un chemin qui descend (chevalet jaune) et suivez le jusqu’au château du Hagelschloss (10mn). Il en reste peu de chose.

En arrivant au château qui se trouve sur votre droite, repartez à gauche (toujours le chevalet jaune) en direction de la porte Koeberlé. Vous retrouverez rapidement le Mur Paien bien visible sur votre droite.

Maintenant vous ne le quittez plus jusqu’au parking. Vous passerez successivement la « Porte Koeberlé », l’intersection menant au Dreistein, les carrières du Mur Paien, la poterne Felsentor et le rocher Robert Forrer. A quelques mètres du parking, le sentier remonte sur votre gauche. 30m à droite et vous êtes de retour au parking, fin de la randonnée.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-035-sentier-merveilles-mur-paien

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr