La difficulté de nos randos

SECURITE

Les Vosges sont souvent qualifiées de montagne à vaches. Certes, mais pas toujours et pas partout. Nous vous recommandons :

• de préparer un tant soit peu les itinéraires surtout de niveau 3 à 5.
  • De prendre connaissance de la météo.
  • De ne pas surestimer vos capacités.
  • De vous équiper de manière appropriée.
  • D’apprendre à lire une carte et de vous les procurer.
  • Respecter les autres usagers.
  • Ecouter nos conseils… Vous n’imaginerez jamais la quantité d’imbéciles et d’abrutis que nous avons déjà croisés ! Trop souvent le problème c’est le randonneur, pas la randonnée.

La responsabilité de MAORN ne sera aucunement engagée dès lors que vous n’êtes pas accompagné. Si vous ne vous sentez pas de partir seul, consultez-nous. Nous vous ferons une proposition gratuitement qui n’engage à rien.

DIFFICULTE

Evaluer la difficulté d’une randonnée est assez difficile. Elle peut être courte mais techniquement facile ou l’inverse. La perception du lecteur et du randonneur sont différentes et variables selon les jours. Voici toutefois comment nous entrevoyons les choses.

logo difficulté de 1 à 5 Chemins sans difficulté technique et avec peu de dénivelé. Très approximativement de 0 à 8kms et de 0 à 300m de dénivelé.

logo difficulté de 1 à 5 Randonnées avec une peu plus d’ampleur que pour le niveau 1, le plus souvent entre 2 et 4 heures. Chemins peu difficile techniquement et avec peu de dénivelé. Très approximativement de 5 à 10kms et de 100 à 500m de dénivelé.

logo difficulté de 1 à 5 C’est un itinéraire de niveau moyen, prévoir de 3 à 6 heures. Les chemins sont variés et on rencontre quelques difficultés techniques, mais elles restent minoritaires. La distance augmente de 8 à une 15n de kms environ et la dénivelé va de 400 à 900m.

logo difficulté de 1 à 5 Maintenant les itinéraires s’adressent plutôt à des randonneurs réguliers et bien équipés. Les difficultés techniques peuvent être conséquentes. La distance dépasse les 12kms et la dénivelé monte à 800 voir 1300/1400m.

logo difficulté de 1 à 5 Sur ces parcours on doit être techniquement et/ou physiquement à l’aise et avoir une bonne expérience. Ce type de randonnée est rare dans les Vosges, mais on en trouve ! La distance dépasse presque toujours les 14/15kms avec des dénivelés marquées (1000 à 1800m et plus). Techniquement, ayez le pied sûr !

DISTANCES ET DENIVELES

L’évaluation des distances et des dénivelés n’est pas chose facile. Si la distance et à peu près toujours exact, il n’en est pas de même pour la dénivelé.

Nous avons constaté que la même trace GPS (GPX) ne donne pas la même dénivelé selon le logiciel ou l’application utilisée. Nous avons observé des différences de l’ordre du simple au double (ou presque). Nous faisons donc toujours une vérification « papier » avant de la valider.
Les chiffres que nous annonçons sont donc à considérer comme un ordre de grandeur et pas comme une valeur parfaitement exact.

CARTES ET BALISAGE

Volume

Les Vosges se caractérisent par une quantité de sentiers hors du commun : 20 à 25 000 kms de sentiers balisés et au moins autant qui ne le sont pas. Imaginez le nombre de changement de direction que cela peut faire sur 10 petits kms !

Imaginez aussi la quantité d’itinéraire possible. Rien qu’au Mont Sainte Odile il doit y avoir entre 20 et 30 itinéraires de randonnée juste pour y arriver.

Description des randos

Nous tentons de faire des descriptions aussi fiables que possible, mais nous ne pouvons pas être exhaustifs. Il n’est tout simplement pas possible de tout décrire.

Pour suivre nos fiches rando sur le terrain, il est indispensable d’avoir la carte et de savoir s’en servir.

Gardez en tête que :

• Le terrain peut évoluer et donc être sensiblement différent de ce qui est indiqué sur la carte ou de nos explications
  • Le balisage change. Il est modifié à l’initiative du Club Vosgien. Nous n’en sommes jamais avertis
  • Les chemins disparaissent et d’autres apparaissent. D’autres encore sont déplacés ou déviés
  • Ponctuellement certaines zones peuvent être inaccessibles : battues, travaux forestiers, etc.

Carte

L’IGN propose une collection de cartes dîtes top25 d’excellente qualité. Vous pouvez vous les procurer dans la plupart des magasins de sport de la zone ou vous vous trouvez. Sinon, vous pouvez les commander sur notre site.