Le Parc Naturel des Vosges du Nord, l'Alsace du Nord

Généralités sur le PNR des Ballons des Vosges

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges offre une vaste palette de milieux naturels. À lui seul, le massif forestier couvre les deux tiers du territoire. Pour autant, le Parc est riche d’une multitude d’autres milieux. Les hautes chaumes (prairies d’altitude), les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et autres rivières s’entremêlent dans une rare harmonie.

Le sud du massif des Vosges accueille des patrimoines naturels et culturels remarquables et offre des paysages emblématiques qui font son attractivité et lui confère son statut de Parc naturel régional. Partir à la découverte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, c’est aller à la rencontre de ces patrimoines et des hommes qui les font vivre.

Le Parc compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques, 2 territoires labellisés Pays d’art et d’histoire, le Val d’Argent et le Pays de Guebwiller, une dizaine de villages remarquables et enfin 2 sites remarquables du goût, Fougerolles et le Val d’Ajol. Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine…), centres d’interprétation, une quarantaine de sentiers de découverte et historiques animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc. Des thèmes d’une grande variété y sont traités. Des patrimoines industriels aux savoir-faire, en passant par l’art et l’histoire, la mémoire et enfin la nature.

Depuis 1975, 128000 hectares constituent le Parc Naturel des Vosges du Nord qui se partage entre les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Cette partie des Vosges se trouve à plusieurs dizaines de kms des plus hauts sommets du massif (au Sud).
Le parc se prolonge au Nord du côté Allemand dans le Palatina / Pfalzerwald et l’ensemble forme la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald.

Le Parc en chiffres :

  • 2 200 hectares de vergers
  • 600 hectares de sites naturels sous protection juridique
  • Point culminant : le Grand Wintersberg à 581 mètres
  • 2 600 km d’itinéraires de randonnées pédestres, équestres, VTT ou cyclotouristes balisés
  • 35 châteaux forts sur des éperons de grès et 2 châteaux Renaissance
  • 26 musées et expositions liés à l’histoire, aux traditions populaires ou aux savoir-faire techniques et artistiques
  • 113 monuments historiques et sites, classés ou inscrits
  • 5 ouvrages de la ligne Maginot

Le PNR des Vosges du Nord en Image

Milieux naturels et richesses du PNR des Vosges du Nord

Ils sont très variés… Le parc regroupent plusieurs milieux forestiers tels que la hêtraie, la chênaie, l’aulnaie. Au pays de Hanau, zone de tourbière, les pins sont endémiques et la pinède pousse sur tourbe. Cet écosystème abrite une foule d’animaux et de végétaux tels que le pic noir, l’aspérule odorante, le mélampyre des prés ou le populage des marais.

Mais ce qui fait vraiment l’originalité du parc c’est l’omniprésence du grès rose. On le trouve au sol sur les chemins et les sentiers. Il a servi à construire les châteaux forts, les maisons et les fermes. Il est le matériau de base de ces splendides et surprenantes falaises que l’on trouve sur de nombreuses crêtes et qui offrent parmi les plus beaux points de vue des environs.
Il apporte en grande partie cette ambiance si particulière et difficile à décrire dans le Nord des Vosges.

Les paysages aussi sont particuliers car c’est une très vielle montagne. Loin des images alpines, ici c’est un réseau de collines et de vallées qui ne permet pas de longue ascension (d’une seule traite), mais offre une ambiance apaisante et sereine.

 Randonnées et VTT dans les Vosges du Nord

La topographie du parc permet des itinéraires de rando pour toutes les catégories de randonneurs et idéal pour les VTTistes de tout niveau.

Le Parc Naturel en randonnée

Amis randonneur soyez les bienvenus dans ce royaume. Nous organisons des randonnées pour tous les niveaux dans un espace riche et surprenant, à l’écart des grandes destinations touristiques de l’Alsace.
Plus d’infos : la page sur les randonnées dans les Vosges et en Alsace

Les Vosges du Nord en VTT

Ce parc est idéal pour le VTT car il permet à la fois des parcours de découverte pour des rouleurs très occasionnels, et des parcours sportif accumulant la dénivelé et la distance.
Pour les sportifs, le cumul de dénivelé s’obtient toujours par une succession de montée et de descente et non pas par une seule longue ascension de plusieurs heures.
Plus d’infos : la page sur le VTT dans les Vosges et en Alsace