Randonnée en raquettes à neige dans les Vosges

Les Vosges en raquettes à neige

Balades en raquettes à neigeLes Vosges constituent un terrain de choix pour les initiations (demi-journée) et les balades à la journée en raquettes à neige. Selon votre niveau, vote budget et votre volonté d’immersion dans le milieu hivernal, nous trouvons toujours une solution. Les accompagnateurs partagent leur connaissance du milieu et leur expérience pour vous faire découvrir l’activité, les spécificités de l’hiver et l’environnement ou vous évoluez.

Les zones du massif sont diverses entre le Champ du Feu au Nord et les Ballons au Sud. On y trouve des auberges et des refuges pour un repas ou une nuitée (plutôt au Sud). Mais leur nombre étant limité il ne faut pas s’y prendre au dernier moment. Pour avoir du choix, tout particulièrement le week-end, il faut s’y prendre dès le mois d’octobre / novembre.

Sous le Hohneck en raquettes à neigeLes itinéraires sont globalement assez faciles et présentent peu de risque (qui n’est pas totalement absent pour autant).

Pour les plus courageux ou les plus sportifs, il existe des itinéraires plus sauvages ou le repas ne peut qu’être tiré du sac. Quelques « cabanes » permettent de s’abriter sous un toit, mais pas systématiquement les murs.

La raquette en image

 A qui s’adressent nos balades en raquettes à neige ?

Couché de soleil sous le HohneckNos balades en raquettes à neige à la demi-journée s’adressent à tous. Nous acceptons les enfants des 7 ans environs. Ce type de parcours dépasse rarement les 4/5kms et les 200m de dénivelé en 2 heures.

La base du métier d’accompagnateur en montagne et de savoir adapter ses itinéraires aux capacités de sa clientèle. Tous ceux que nous proposons émanent d’abord de votre cahier des charges aussi bien en technicité, en difficulté et en intérêt. Nous sommes capables de proposer aussi bien des itinéraires très facile et/ou exigent pour les plus motivé.

Nous traitons prioritairement les demandes émanant de groupes constitués.

 Votre matériel pour la raquette à neige

Nous fournissons systématiquement les raquettes et les bâtons.

Organiser un séjour en raquettes à neige

Pour les groupes constitués uniquement (à partir de 2 personnes donc :)), nous organisons vos séjours à la carte. Mais attention, l’espace « neige » du massif étant limité, il est déconseillé de rester plus de 3 jours sur le même secteur.

Faites nous parvenir votre cahier des charges et nous vous répondrons.

Les options autour de la raquette à neige

Plusieurs options sont possible lors des randonnées, avant, pendant ou après. En voici quelques-unes pour l’exemple (non exhaustif) :

  • Boissons chaudes : un buffet simple vous attend à l’arrivé (boissons et grignotage)
  • Transfert en bus vers le site de la balade
  • Repas / auberge : toujours après la balade