Le Haut Koenigsbourg est un site touristique majeur de l’Alsace. Il offre un large choix de randonnées pédestres ou à VTT et de fantastiques points de vue sur la plaine d’Alsace. Une visite du château est indispensable. Le massif peut se découvrir avec un accompagnateur en montagne.
Historique du Haut Koenigsbourg
A la fin du 10ième siècle les comtes d’Eguisheim-Dabo (Hugues IV) sont au sommet de leur puissance et contrôle, grâce à un important système castral, une majeure partie de l’Alsace et des moyennes Vosges. L’Empereur germanique Henri IV charge Frédéric Von Buren de leur reprendre le contrôle de l’Alsace. Ce dernier est alors nommé Duc d’Alsace et de Souabe. Il est le fondateur de la lignée des Hohenstaufen. Il meurt en 1105. Son fils, Frédéric le Borgne lui succède et se voit chargé par l’Empereur Henri V, qui guerroie en Italie (2ième croisade), d’assuré la sécurité de cette zone rhénane et de l’Alsace.
C’est dans ce contexte tendu que Frédéric le Borgne édifie autour de 1114 l’Estufin. C’est le premier nom que l’on connaît des châteaux construis sur le site actuel du Haut-Koenigsbourg. Il est aujourd’hui avéré que ce site porta plus d’un château (peut-être 4). Outre le Haut-Koenigsbourg qui se visite toute l’année, on peut aussi découvrir lors d’une randonnée les ruines de ce que l’on appelle aujourd’hui le Oedenburg.
Du 12ième au 13ième le château change plusieurs fois de mains. Il appartient notamment au duc de Lorraine.
L’histoire file vers le 14ième siècle, époque où le château est occupé par des chevaliers brigands. En 1462, une coalition de 500 hommes armés de canon chasse les brigands, rase la place et reconnait la propriété des ruines à l’Empire.
Vers 1480, le château est de nouveau reconstruit par les comtes de Thierstein qui le vende à l’Empereur. Il tombe ensuite sous l’autorité des gouverneurs d’Autriche qui l’entretiennent tant bien que mal. Ils l’équipent d’arquebuse, de fauconneaux et de couleuvrines. Pendant la guerre de Trente ans (1618-1948), il sera détruit et incendie par les Suédois (vers 1633 ?). En 1648, au traité de Westphalie, les territoires autrichiens d’Alsace sont annexés par le Roi de France et avec eux le Haut-Koenigsbourg.
Le temps passe et les propriétaires continuent de changer. En 1862 les ruines sont classées Monument Historique. En 1871, l’Alsace et la Moselle sont cédées à l’Empire Allemand, Sélestat est toujours propriétaire des ruines et de la centaine d’hectares de forêts qui l’entoure. Conscient du coût de l’entretien, le maire de Sélestat fait don du Haut-Koenigsbourg au kaiser Guillaume II qui charge alors Bodo Ebhardt de dresser les plans pour sa reconstruction. La première pierre est posée le 12 mai 1901. Ces travaux gigantesques vont durer 7 années.
Aujourd’hui le Haut-Koenigsbourg est devenue l’un des monuments nationaux les plus visités (550 000 visiteurs par an). Il a été transféré au CG du Bas-Rhin en janvier 2007.
Pratique
Plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir les lieux et notamment les autres châteaux forts d’Alsace.