Les falaises et les barres rocheuses de grès des Vosges du Nord abritent des oiseaux rares et protégés. On y rencontre notamment le faucon pèlerin qui niche habituellement sur un rebord de falaise bien dégagé. Ce faucon a le dos gris ardoisé et le dessous blanchâtre strié de noir. Ses ailes, larges à la base, sont longues et pointues et sa queue est courte. L’immature a le dos brun sombre et le torse jaune brun fortement strié.
Cette espèce symbolique de nos contrées est fascinante. Aucun oiseau ne maîtrise autant le vol que lui. Le faucon pélerin capture ses proies en l’air après une poursuite horizontal ou après de vertigineux piqués de plusieurs centaines de mètres. Il plonge alors vers son casse croûte, les ailes repliées, prenant ainsi une forme tout à fait aérodynamique. D’ailleurs, il détient le record de vitesse en piqué: il fond sur sa proie à la vitesse vertigineuse de 300 km/h !
Sa période de nidification s’étend d’Avril à Juin. La femelle pondra alors de 3 à 5 œufs tachetés de brun. Le faucon pélerin ne fait pas de nid, généralement la ponte est déposée sur une barre rocheuse. La femelle couve pendant que le mâle chasse. Les deux participent à l’élevage des jeunes.
Autrefois abondant, ce dernier a failli disparaître d’Alsace dans les années 70 en raison notamment des dénichages systématiques par les collectionneurs d’œufs et autres fauconniers. L’espèce s’est réinstallée naturellement en 1987 dans les Vosges du Nord après 15 ans d’absence. Un retour obtenu grâce aux mesures de protection particulières dont bénéficient le rapace et surtout des sites de nidification; en période de reproduction, l’oiseau est en effet particulièrement sensible aux dérangements. Actuellement, son statut est en nette amélioration dans l’ensemble des Vosges Alsaciennes.
C’est pour ces raisons que lors de nos randonnées, nous éviterons les zones de nidifications au moment de sa nidification. Nous pourrons éventuellement observer le rapace à distance respectable des falaises où il niche.