Notre environnement naturel, qu’il soit en Alsace, dans les Vosges où ailleurs mérite le plus grand respect. Quoi qu’on en dise, l’homme dépend de son environnement. Toute atteinte rejaillit forcément sur notre espèce.
Construire écologique, contribue à la sauvegarde de notre milieu de vie. Dans les Vosges, le chalet des 4 pierres est une location de vacances construite sur ce modèle. Voici quelques exemples.
Un chalet écologique participe au respect de l’environnement dans les Vosges Certaines technologies mises en place et matériaux utilisés lors de la construction de ce chalet, sont tout à fait favorables aux économies d’énergie et au respect de l’environnement. Nous allons voir plus en détail ci-après.
L’isolant ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un isolant écologique phonique et thermique. Elle peut être injectée sous pression pour des murs neufs ou anciens, ayant une lame d’air supérieure à 5 cm d’épaisseur. La ouate remplit alors entièrement le vide dans les cavités, même dans les vides de toitures en pente. Elle existe aussi sous forme de panneaux.
La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papiers journaux recyclés et demande peu d’énergie pour être fabriquée. Ce matériau est entièrement renouvelable et n’émet aucun polluant dans l’habitation, tout en favorisant une atmosphère saine. Son coefficient thermique est équivalent à celui des laines minérales. Cet isolant participe ainsi au respect de l’environnement et favorise les économies d’énergie.
Le puits canadien ou puits provençal
Le puits Canadien du chalet consiste à faire passer l’air de renouvellement (avant qu’il ne pénètre dans l’habitation) par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d’au moins un mètre cinquante, sans modifier l’hydrométrie de l’air. A une profondeur de deux mètres, la terre a une température pratiquement constante, de 15°C (degrés celsius) en moyenne.
– En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure, l’air froid est alors préchauffé lors de son passage dans un circuit sous-terrain ;
– En été, c’est l’inverse, le sol est naturellement plus frais que l’air extérieur; celui ci, lors de son passage dans le puits Canadien va se refroidir de manière très significative.
Le puits canadien en ventilation fait économiser entre 800 et 1500 kwh en hiver. Couplé à une pompe à chaleur pour le chauffage, il diminue les consommations d’électricité de 500 kwh. En résumé, ce système consommera dix fois moins d’énergie qu’une climatisation classique.
Convaincus ?