Les marchés de Noël font partie des traditions séculaires de l’Alsace. Avec le jour de Noël ils forment les fêtes familiales par excellence. Ils s’installent en même temps que l’avent et sa légendaire couronne. Les senteurs de vins chauds, de Bredeles, les décorations de Noël s’étendent dans les campagnes, les villes et les villages où l’on partage la magie de Noël.
Historique des marchés de Noël
En Alsace, la tradition du marché de Noël remonte à plusieurs décennies, bien avant la date officielle de 1570.
A l’approche du solstice d’hiver, on célèbre le retour prochain du jour le plus long. Bien après le Moyen Age, les dernières grandes foires de l’année ont lieu à la Saint Martin (11 Novembre). Toute la population s’y retrouve pour faire le plein de bonnes choses. On y trouve les cochonnailles, le vin nouveau des dernières vendanges, la bière de Noël. Puis le 6 décembre vient la Saint Nicolas, avec lui son grand marché de Noël.
A cette époque, l’église s’inquiète de la trop grande importance donnée au culte des saints et décide de rebaptiser le marché de Noël de la saint Nicolas. En 1570 apparaît ainsi à Strasbourg le premier « ChristKindlMarkt » (marché de l’Enfant Christ).
Le succès de ce marché ne se fait pas attendre, il se développe dans toute l’Europe pendant les festivités catholiques de l’avent.
Animations et découvertes
Alors que le froid s’installe pour de bon, dans nos villes et villages, les marchés de Noël investissent le pavé. Dans une ambiance chaleureuse, gourmande et festive toute la famille se presse pour se plonger dans la féerie de Noël. Vous y trouvez une multitude de produits artisanaux: décorations, accessoires pour votre sapin, cadeaux, victuailles et friandises, sans oublier les magnifiques jouets en bois.
De nombreuses animations traditionnelles sillonnent les rues telles que des concerts, des démonstrations artisanales, des défilés, des crèches vivantes, des patinoires.
Laissez vous bercer par les gnomes et les lutins d’Alsace qui vous racontent au creux de l’oreille leurs histoires et la façon dont ils préparent Noël. La beauté de ces contes vous rendra votre âme d’enfant et fera la joie des plus petits.
Quelques dates
Au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter la magie. Voici une liste non exhaustive des principaux marchés de Noël en Alsace :
– Strasbourg
– Kaysersberg
– Ribeauville
– Riquewihr
– Colmar
– …