Le rocher du Dabo (Dagsburg) domine ce coin des Vosges et le village du même nom à 664m. Le rocher a une hauteur de 30m, comporte 62 marches menant à une plateforme de 80m de long sur 20 de large. Il offre un point de vue à 360° sur les Vosges environnantes et la Lorraine. C’est un objectif motivant pour une journée de randonnée pédestre ou de balade à VTT. Sur la terrasse un petit café très agréable vous proposera une bière bien fraîche.
Historique du rocher du Dabo
Le Dabo se trouve en Moselle, aux portes de l’Alsace. Mais au début du moyen âge, le comté de Dabo est rattaché au Duché d’Alsace. La région autour du village du Dabo est occupée dès l’âge de pierre, puis par les Celtes, les Romains et les Francs. Le château du Dagsburg est construit au 10ième siècle par le duc d’Alsace de l’époque, petit fils d’Etichon et neveu de Sainte Odile.
Vers la fin du 10ième siècle, nait au château du Dagsburg, Brunon, de l’union de Heilwige, fille du comte de Dagsburg et de Hugues IV, comte d’Eguisheim. La famille des Comtes d’Eguisheim (près de Colmar) et de Dabo (proche de Sarrebourg) devient une des familles les plus puissantes d’Alsace, dominant un territoire très important. A l’heure actuelle pour joindre les deux villages il faut près d’1h45 pour 110 kms.
Le frère de Brunon, Conrad II, est sacré Empereur d’Allemagne en 1024. Son successeur (Henri III) nomme à la tête de la Papauté Brunon, qui devient alors le Pape Léon IX en 1048. Il rejoindra son seigneur le 19 avril 1045. C’est le seul Pape Alsacien dans l’histoire du vatican.
En 1828, après 150 ans pendant lesquels le rocher reste nu (le château est détruit par les troupes de Louis XIV), le curée Klein initie la construction d’une chapelle. Elle est érigée en mémoire de Léon IX. Elle est démolie en 1889 mais immédiatement reconstruite et on y ajoute une tour permettant l’observation des environs.
Il est facile d’intégrer le rocher du Dabo dans un itinéraire de randonnée pédestre ou une balade à VTT. Cette partie du massif des Vosges est couvert par du grès rose et reste relativement accessible en comparaison des fortes pentes des Vosges du Sud.
Pratique
Nous pouvons vous proposer des randos à pieds ou à VTT dans la région du Dabo :
– à la journée ou la demi-journée