Saint Ulrich et le pèlerinage de Dusenbach

Ribeauvillé est une petite ville médiévale surplombée par trois châteaux qui dominent presque tout. Saint Ulrich est sans conteste le plus impressionnant des trois et c’est là que vous vous dirigez. On poursuit la rando vers le pèlerinage de Dusenbach, avant le retour à Ribeauvillé que vous ne manquerez pas de visiter et d’y apprécier les terrasses.

Généralités

Enfants OK Vignoble(s)
Pèlerinage Village typique
Pt(s) de vue Vue sur les Alpes

Dans Ribeauvillé, Place de la République ou Grand Rue ou route de Sainte Marie au Mines.

OT Ribeauvillé : 03 89 73 23 23 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3718OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte «IGN TOP25 : 3718OT». Le balisage des randonnées n’est pas figé et peut changer.

Etape 1 – De Ribeauvillé au château du Giersberg

A la jonction entre la route de Sainte Marie-Aux-Mines et la Grand Rue, au niveau de l’hôtel « Aux Trois Châteaux » se trouve le chemin dit « passage Jeannelle ». Prenez-le. Après 200m de montée, prendre à gauche le large sentier au milieu des Vignes balisé rectangle rouge (GR5). Passez le kiosque et sont point du vue. Plus loin le sentier rejoint la forêt. Arrivée à une intersection avec un banc, prendre à droite le « Giersberg direct » par le rectangle rouge-blanc-rouge. Env. 80m plus loin le chemin part à gauche, puis rapidement tourne vers la droite avant de se rétrécir et d’entamer une franche montée. Après un lacet à gauche, vous retrouvez un chemin large (prenez à gauche) et 80m plus loin le château du Giersberg.

Etape 2 – Du château du Giersberg vers Dusenbach

Quittez le Giersberg en continuant votre randonnée vers le plus gros château un peu en contrebas : Saint-Ulrich. Après l’avoir visité retournez vers son entrée et cherchez à gauche (vers l’Ouest) le chemin qui part vers Dusenbach par la croix jaune. Environ 800/1000m après le château Saint-Ulrich, la rando quitte le chemin et se poursuit sur un sentier à gauche (rocher du Kahlfels). Après un lacet tournant à gauche et en descente, vous aboutissez sur un gros chemin que vous prenez par la droite. Encore 150m et vous découvrez le pélerinage de Dusenbach en contre bas à droite.

Etape 3 – Retour à Ribeauvillé

Restez sur le gros chemin maintenant balisé triangle bleu en direction de Ribeauvillé (Sentier Maria Raydt). 400/500m après le pèlerinage, la randonnée quitte à nouveau le gros chemin pour un sentier à droite (tjrs triangle bleu – sentier Maria Raydt). De là ne plus changer de direction pour finir votre randonnée sur la route de Sainte-Marie-Aux-Mines. Au niveau d’un petit rond-point, prenez à gauche, il vous reste encore quelques mètres pour finir votre randonnée.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-043-st-ulrich-dusenbach

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr