Le Bastberg : colline sèche du piedmont alsacien

Le Bastberg fait partie du chapelet de collines calcaires hérité du passé maritime et lacustre de la région. La roche affleurante, la relative aridité locale et le pâturage ancestral ont créé une « pelouse sèche calcicole » habitée d’insectes et de plantes remarquables (Orchidées, papillon Zygène…). Avec l’abandon du pâturage, le paysage risquait la banalisation et le retour de la forêt. Pour maintenir ces paysages uniques, la gestion du site a été confiée au Conservatoire des Sites Alsaciens.
Année de création de la fiche : 2019.

Généralités

Dénivelé : 170 m
Distance : 12 kms
Durée : 3h00 à 4h00
Carte Rando : 3714ET
Difficulté :
Pays : France
Région : Alsace
Commune : Bouxwiller
Complément : Bas-Rhin
Pt(s) de vue
Sommet(s)

Au bout de la rue du Bastberg à Bouxwiller

OT du Pays de Hanau : 03 88 89 23 45
Mairie de Bouxwiller : 03 88 70 70 16
estaurant S’Bastberger Stuewel : 03 88 70 73 85

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3714ET - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3714ET - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3714ET

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte «IGN TOP25 : 3714ET». Le balisage des randonnées n’est pas figé et peut changer.

Étape 1 – vers Griesbach-le-Bastberg

Du parking, revenez vers Bouxwiller sur 250 m jusqu’au premier panneau du sentier géologique. Lisez le panneau puis empruntez le sentier qui descend en pente douce à gauche. L’itinéraire est balisé par une coquille d’escargot fossile. Après 300 m, vous arrivez à quelques maisons et prenez le large chemin à gauche. L’itinéraire est alors rectiligne sur environ 3 km.

Juste avant Griesbach-le-Bastberg, vous trouvez les cercles bleus du balisage du Club Vosgien. Vous pouvez choisir la version courte (6 km) en suivant le sentier géologique qui monte directement sur le Bastberg ou la version longue (12 km) du sentier Club Vosgien.

En suivant les cercles bleus, vous arrivez dans Griesbach-le-Bastberg.

Étape 2 – vers le sommet du Bastberg

Prenez la rue principale à droite pour la quitter après 250 m. Sur votre gauche, vous pouvez faire une halte fraicheur à l’ancien lavoir du village. Le chemin poursuit sur 1 km avant un carrefour à prendre à droite. Cette partie du parcours, remblayée avec des gravats début 2019, est peu esthétique. Arrivé tout près de la route D133, l’itinéraire part à gauche à travers le pré sans autres repères que les ornières de véhicules. Vous venez d’entrer dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Après être passé sous l’ancienne voie ferrée reliant autrefois Steinbourg à Schweighouse-sur-Moder, le chemin redevient agréable. 80 m après le pont, prenez le chemin à droite. Il semble privatisé, mais on retrouve le balisage Club Vosgien peu après. Vous traversez alors un pré isolé et tranquille aux allures de grande clairière. Attention le sol est humide par endroit. Vous repassez sous l’ancienne voie ferrée, traversez le ruisseau sur un pont à droite et montez sur une crête qui vous mène à la D59. Vous suivez cette route vers le Nord-Est sur 250 m. Dans le virage suivant, un large chemin empierré reprend l’ascension de la colline. Entre le dépôt de bois de chauffage et le changement de versant, prenez le chemin horizontal à gauche. 30 m plus loin, à la patte d’oie, choisissez la voie de droite. Au carrefour suivant, prenez à droite puis tout de suite à gauche. L’abri et la croix du sommet ne sont plus qu’à 1 km.

Au sommet, prenez vos repères grâce aux tables d’orientation, profitez du panorama et de l’atmospère paisible. Quand les conditions de vent sont favorables, l’endroit est le rendez-vous des parapentistes et aéromodélistes. Selon la légende le sommet était un lieu de rassemblement des sorcières de la région.

Étape 3 – le retour

Du sommet, poursuivez vers Nord-Est. Vous retrouvez le balisage du sentier géologique. Descendez à droite par le large chemin. Vous trouvez une petite route fermée à la circulation et la suivez à gauche sur 250 m avant de prendre le chemin à droite pour l’ascension du Galgenberg.

Juste avant d’entrer dans la forêt du sommet, ne ratez pas à gauche le sentier qui mène à une ancienne carrière de galets. Le sentier serpente dans la forêt. À la sortie, prenez le bon chemin vers la gauche, faites une halte au « Casque », chorten de la maîtrise et descendez la colline. Vous retrouvez la route (fermée à la circulation) et l’empruntez vers la droite. Il vous reste 1,5 km pour rejoindre votre point de départ.

Photographe et randonneur

Le photographe : Frank Morin
Le randonneur : Frank Morin
Référence rando : MF-003-Basberg