Balade sur la colline aux herbes - Grasberg / Bergheim

Le Grasberg est une colline dite sèche avec un habitat spécifique et protégé, sise sur la commune de Bergheim. Cette petite rando facile vous ravira et vous apprendra plein de chose sur ses collines calcaires de la région et leur spécificité. Au mois de mai, les Orchidées montrent le bout de leur nez. A noter, le passage dans le cimetière militaire allemand de la 2ième GM.
Année de création de la fiche : 2019.

Généralités

Espace(s) dégagé(s) Vignoble(s)
Pt(s) de vue Village typique
Restaurant(s)

Depuis Bergheim prendre la direction du Cimetière Militaire Allemand (39-45) sur la colline au Nord du village. Se garer sur le parking du Cimetière.

OT Ribeauvillé Riquewihr : 03 89 73 23 23 – www
Restaurant la Cour du Bailli : 03 89 73 73 46 – www
Domaine Halbeisen : 03 89 73 63 81 – www
Vitis Bar : 03 89 22 31 92 – www

Diaporama de la randonnée

Carte IGN TOP 25 et téléchargements

carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace carte rando IGN TOP 25 3718OT - Vosges Alsace

Commander la carte
IGN TOP25 : 3718OT

Description de la randonnée

Le parcours est visible sur la carte «IGN TOP25 : 3718OT». Le balisage des randonnées n’est pas figé et peut changer.

Le balisage de la randonnéeIci il n’y a pas de balisage du club vosgien à suivre. Juste la petite fleur que vous voyez à droite. Le parcours est jalonné de panneau d’interprétation du paysage. Vous pouvez aussi télécharger le fiche technique de la « collines aux herbes » avec le plan du parcours.

Etape 1 – Du parking au point de vue

Au fond du parking, prendre le chemin bien marqué qui monte doucement en gardant les bâtiments sur votre gauche. Arrivé au cimetière, franchissez la porte (qui est ouverte), vous faits maintenant face aux croix des morts allemands de la 2ième GM (sans commentaire…). Partez à gauche en gardant le bord du cimetière sur votre gauche. Presque au sommet, un petit portail pour les piétons permet de sortir du cimetière et vous mène 20m plus loin sur un magistral point de vue plein Sud.

Etape 2 – Du point de vue à la route goudronnée

Retournez dans le cimetière et continuez à le longez en gardant sa limite sur votre gauche. Passez la croix et les drapeaux (au sommet) et ressortez du cimetière par un portail large (pour les voitures). Le portail donne sur un parking sans revêtement. Prendre le large chemin carrossable en face (dir Nord-Est) qui descend. Un virage léger à gauche puis à droite, et en bas de la pente le chemin vire à droite à 90°. Au niveau de ce virage, à votre droite, les vignes laissent la place à une prairie. Prenez le virage et restez sur le chemin environs 250m jusqu’à une large patte d’oie. A cette intersection prenez à gauche sur la route.

Etape 3 – Retour à la voiture

Marchez le long de la route (150m) avec un « bois clairsemé / prairie » en pente sur votre droite. Prenez à droite un chemin qui monte lorsque la végétation laisse la place aux vignes (il y a un panneau d’interprétation « Le gîte et le couvert » et une table/banc). Immédiatement à cette intersection trouvez et suivez le petit sentier qui monte à droite derrière/après le panneau. 5mn plus tard vous êtes de retour sur la route et vous la suivez en partant à gauche. Le parking se trouve au bout en 2/3mn. Ne ratez pas l’étape de la « Matière à construire » carrière sur votre droite en montant vers le parking.

Photographe et randonneur

Le photographe : Julien Funfrock
Le randonneur : Julien Funfrock
Référence rando : FJ-010-grasberg-bergheim

Accompagnement rando et autres activités :

Randonner en groupe et/ou avec un accompagnateur : www.randonnee-alsace.com
MAORN pour organiser vos team building et vos séminaires en Alsace
Nos offres packagées, séjours ou soirée sous la yourte : www.voyages-maorn.fr